Kératose actinique
Le Médispa Victoria Park offre des traitements pour améliorer l’apparence de la peau touchée par la kératose actinique.

Kératose actinique

La kératose actinique est une condition de la peau qui résulte d’une exposition excessive aux rayons UV, qu’ils soient naturels ou artificiels. Parfois bénigne, la kératose actinique nécessite toutefois un suivi régulier parce qu’elle présente le risque d’évoluer en cancer de la peau.

Une prise en charge précoce de la kératose actinique est un bon moyen de diminuer les risques de cancer, mais aussi de se débarrasser de cette excroissance qui peut être jugée inesthétique. À cet effet, et après le diagnostic d’un médecin ou d’un dermatologue, il est possible de procéder à son élimination. La clinique médico-esthétique Médispa Victoria Park offre la possibilité aux patients de se débarrasser de cette condition de la peau à l’aide d’une intervention chirurgicale nommée exérèse.

La kératose actinique,
qu’est-ce que c’est?

La kératose actinique provoque de manière localisée un épaississement de la peau. Au toucher, cet épaississement peut aussi modifier la texture de la peau ; elle peut alors paraître plus sèche et rugueuse. On peut parfois reconnaître la kératose actinique à son aspect squameux, c’est-à-dire qu’elle présente du relief en forme d’écailles de poisson, qui se détache de la peau.

Dans d’autres cas, la kératose peut offrir un aspect semblable à une verrue, et sa coloration varie entre le rosé, le rouge, et le brun. Il est également possible qu’elle provoque des démangeaisons. Certaines lésions provoquées par la kératose actinique sont peu visibles, notamment lorsque cette pathologie en est à ses débuts. Elles peuvent en plus apparaître après une exposition au soleil, puis disparaître, et revenir de nouveau plus tard.

Une personne qui en est atteinte peut observer ou ressentir ces symptômes à plusieurs endroits sur son corps. Les zones les plus touchées sont souvent les plus exposées au soleil, comme la tête, le cou et le décolleté, ainsi que le visage et les mains.

Il est plus fréquent que la kératose actinique touche des patients qui sont dans la quarantaine. Cela s’explique par le fait qu’à mesure que la peau vieillit et qu’elle est exposée au soleil, elle a de plus en plus de difficulté à réparer les dommages causés par les UV. En outre, les personnes à peau claire sont plus vulnérables à ces rayons que les peaux foncées. C’est pourquoi il est plus fréquent que cette condition touche les personnes aux yeux clairs, aux cheveux blonds ou roux, ainsi qu’aux personnes qui ont beaucoup de taches de rousseur. Enfin, il est fréquent que les hommes soient plus affectés que les femmes. Cette condition fréquente et potentiellement à risque, peut tout de même être efficacement traitée après qu’elle a été analysée et diagnostiquée.

Les différents types de kératose

On désigne par le nom de kératose plusieurs conditions qui provoquent une excroissance de la peau. La kératose actinique en est une, mais il faut la différencier de la kératose séborrhéique. Cette dernière est bénigne, c’est-à-dire qu’elle ne présente pas de risque pour la santé. De plus, elle ressemble davantage à une verrue brunâtre qu’à une peau qui desquame.

Le traitement de la kératose actinique en clinique médico-esthétique

Il est possible de procéder à l’élimination de la kératose actinique une fois que le diagnostic est établi, si le patient est un bon candidat. À la clinique médico-esthétique Médispa Victoria Park, la procédure à laquelle on recourt habituellement est celle de l’exérèse esthétique. Il s’agit en fait d’une opération chirurgicale minimalement invasive, qui consiste en l’ablation de l’excroissance de peau.

Cette procédure ne s’applique qu’aux lésions bénignes, et elle permet leur retrait avant qu’elles n’évoluent en une condition à risque. Mais puisqu’il s’agit d’une chirurgie, même mineure, il faut considérer la possibilité qu’elle laisse une cicatrice. Néanmoins, le professionnel de la santé responsable de l’opération met tout en œuvre pour que le résultat soit le plus esthétique possible. Des soins esthétiques peuvent aussi être proposés au patient après qu’il ait subi l’intervention chirurgicale, s’il désire atténuer l’apparence de sa cicatrice.

Kératose actinique
EXÉRÈSE ESTHÉTIQUE

Découvrez comment l’exérèse esthétique résout efficacement diverses lésions cutanées telles que les acrochordons, les grains de beauté, ou encore les kystes en toute sécurité.

Kératose actinique

Déroulement du traitement de la kératose actinique

Avant le traitement de la kératose actinique, une consultation initiale est planifiée au sein de la clinique médico-esthétique Médispa Victoria Park, afin de discuter des attentes du client, mais aussi de l’opération. Le jour du traitement, une anesthésie locale est pratiquée ; il est toutefois possible qu’après l’opération, le patient ressente un léger inconfort. Une fois le tissu affecté retiré, la plaie est suturée.

Le professionnel de la santé veille à refermer la plaie de manière à diminuer l’apparence de la cicatrice, notamment si elle est située sur une partie visible du corps. Selon la nature des points, il est possible qu’un rendez-vous de suivi soit nécessaire pour les faire retirer. Si une séance ne suffit pas, il est également possible d’en prévoir plusieurs pour éliminer toutes les lésions.

Le traitement des conditions de la peau en clinique médico-esthétique

Bien qu’elles soient bénignes, certaines affections de la peau peuvent avoir un impact sur l’estime de soi. La clinique médico-esthétique Médispa Victoria Park offre à cet effet plusieurs soins minimalement invasifs afin d’aider sa clientèle à se sentir de nouveau bien dans sa peau. La rosacée, la kératose pilaire ou encore la kératose séborrhéique en font partie. La rosacée est une condition qui provoque la dilatation des petits vaisseaux sanguins sous la peau du visage, et qui peut parfois être accompagnée de boutons.

Elle ne constitue pas de danger pour la santé, mais sa survenue altère le teint et peut être vécue comme étant embarrassante. Pour améliorer l’aspect de la peau et atténuer de manière significative l’apparence des vaisseaux dilatés, il est possible de planifier un traitement de photorajeunissement. Le traitement de la kératose pilaire, quant à lui, peut être effectué avec un peeling chimique. Ce soin de la peau permet de la nettoyer en profondeur pour en déloger les cellules mortes et désengorger les follicules pileux. Enfin, les personnes dont la peau est sujette à la kératose séborrhéique peuvent elles aussi se débarrasser de ces excroissances de peau, grâce à l’exérèse chirurgicale.

Kératose actinique

Plasma riche en plaquettes (PRP)

Améliorez la qualité de vos cheveux et renforcez-les avec les injections de plasma riche en plaquettes.

BOTOX™

Améliorez l’apparence de votre peau et de votre teint avec le traitement au BotoxTM; diminuez vos rides & repulpez vos lèvres

Soins du visage

Explorez les meilleurs soins du visage pour améliorer l’apparence et la santé de votre peau grâce à des techniques sûres et innovantes.

Décolleté esthétique

Découvrez les soins esthétiques pour le cou et le décolleté afin d’améliorer durablement l’élasticité et la texture de votre peau.

Liposculpture

Le Médispa Victoria Park offre la liposculpture, une chirurgie permettant de remodeler le corps pour une silhouette équilibrée et harmonieuse.

Santé féminine

Chaque étape de la vie peut avoir un impact sur la santé de la Femme. Découvrez les diverses conditions vaginales et leurs traitements offerts au Médispa Victoria Park.