acrochordon
Découvrez les traitements du Médispa Victoria Park pour éliminer les acrochordons, des excroissances de peau gênantes ressemblant à des petites boules de chair.

L’acrochordon: les solutions pour le retirer

L’acrochordon ressemble à une petite boule de chair, de la même couleur que le reste de la peau ou bien d’une teinte proche de celle d’un grain de beauté brun.

Inoffensives, ces petites excroissances sont souvent peu appréciées par les personnes qui les portent, soit parce qu’elles peuvent être inconfortables, ou bien tout simplement pour des raisons esthétiques (par exemple, dans le cas des acrochordons sur les paupières). Il est possible de les faire traiter au Médispa Victoria Park avec des soins médico-esthétiques peu invasifs, pour s’en débarrasser et retrouver une peau lisse.

Qu’est-ce qui cause
l’apparition d’un acrochordon?

Un acrochordon, aussi appelé molluscum pendulum, est une excroissance de chair qui est reliée à la peau par une base plus fine, qu’on appelle le pédicule. À la différence des taches pigmentaires ou des grains de beauté, les acrochordons sont toujours volumineux, sous forme de petite sphère, et dépassent de la peau. Aussi, c’est leur texture qui peut permettre de les distinguer des verrues : là où ces dernières sont plutôt rugueuses, ces tétines de peau sont lisses et plus molles. Elles ne sont pas non plus contagieuses ni liées au virus du papillome humain (VPH), à l’inverse des verrues. En fait, les acrochordons ne sont qu’une caractéristique esthétique et ne présentent aucun danger. Cependant, si l’on se demande comment enlever un acrochordon, il est toujours pertinent de les faire d’abord identifier par un professionnel de la santé pour s’assurer de leur nature exacte.

Les causes exactes de la formation des acrochordons restent encore inconnues, mais certaines hypothèses sont avancées. Bien que ce ne soit pas confirmé, il pourrait s’agir d’un dérèglement des cellules qui forment les glandes sébacées, celles-là mêmes qui produisent le film protecteur gras de la peau. On pense également que certains facteurs héréditaires peuvent en être à l’origine, mais cette théorie non plus n’est pas validée. Néanmoins, il a été observé que ces excroissances de peau apparaissent le plus souvent dans les replis du corps, par exemple sous les aisselles, dans les plis du cou ou sous les seins. Il est aussi possible de voir se former des acrochordons dans certaines conditions, notamment chez les personnes en surpoids, celles qui souffrent d’obésité, les personnes qui font de l’hypertension artérielle, les diabétiques, ou encore chez les femmes enceintes.

Enfin, les acrochordons peuvent habituellement être plus présents chez les adultes de plus de 40 ans. Il est fréquent que l’on veuille faire enlever un acrochordon car ce bout de chair peut être inconfortable, par exemple s’il est localisé à un endroit où la peau est souvent soumise à des frottements. Mais il peut aussi arriver qu’une personne désire le faire retirer parce qu’elle le juge inesthétique. Dans tous les cas, il est possible de s’adresser à un professionnel de la santé dans un centre médico-esthétique.

acrochordon

Différencier les variétés d’acrochordon

Il existe plusieurs formes d’acrochordons : certains sont semblables à un grain de beauté brun ou couleur chair, qui dépasse de la surface de la peau. D’autres sont rouges, ce sont les angiomes stellaires.

Acrochordon: traitements possibles

Pour retirer un acrochordon, il existe des solutions en vente libre en pharmacie, sous forme de produits applicables sur la peau. Il est toutefois plus prudent de s’en remettre aux soins d’un professionnel afin qu’il analyse le problème et détermine la solution la plus adaptée et la plus sécuritaire. Parmi les traitements possibles pour retirer cette boule de chair, la thérapie au laser fractionné figure parmi les options non invasives qui peuvent être performées au Médispa Victoria Park.

Ce type de laser est appliqué sur la peau par le professionnel responsable du soin, et crée de microscopiques puits de chaleur. Les cellules ainsi ciblées sont détruites, puis remplacées par un tissu cutané neuf et lisse. La seconde solution consiste à retirer l’acrochordon à l’aide d’une chirurgie, intitulée l’exérèse. Cette opération est effectuée par un professionnel de la santé, sous anesthésie locale. Pour éviter une cicatrice trop visible, le professionnel de la santé procède à une reconstruction esthétique, notamment si l’acrochordon est situé sur le visage par exemple.

acrochordon
HALO LASER

Donnez une nouvelle vie à votre peau en améliorant son élasticité, en éliminant les ridules et les signes de vieillissement, avec le traitement Halo laser.

acrochordon
EXÉRÈSE ESTHÉTIQUE

Découvrez comment l’exérèse esthétique résout efficacement diverses lésions cutanées telles que les acrochordons, les grains de beauté, ou encore les kystes en toute sécurité.

acrochordon

Avant et après le traitement de l’acrochordon

Avant toute chose, il est nécessaire de rencontrer le professionnel de la santé du Médispa Victoria Park en charge du retrait de l’acrochordon. À cette occasion, celui-ci recueille des informations au sujet de la condition de santé du patient, il analyse sa peau, et discute de ses attentes. C’est ensuite le moment d’établir un plan de traitement. Selon que l’option du laser ou celle de l’exérèse est retenue, le professionnel de la santé fait ses recommandations pour que le patient arrive bien préparé à la séance. Dans tous les cas, les patients sont invités à poser toutes les questions qui les préoccupent afin de bien comprendre les enjeux du traitement choisi.

Le jour du traitement, s’il s’agit du laser fractionné, il est possible que la portion de peau à traiter soit enduite de crème anesthésiante pour atténuer l’effet de chaleur que peut produire le soin. La séance peut durer en moyenne une demi-heure. Après celle-ci, la peau peut être rouge et enflée pour une durée de 3 à 7 jours. Il faut ensuite l’exfolier pour éliminer les couches de peaux mortes, et bien la protéger du soleil. Il est à noter que le nombre de séances nécessaires pour éliminer tous les acrochordons peut varier d’une personne à l’autre.

S’il s’agit d’une exérèse, le professionnel du Médispa Victoria Park procède à l’anesthésie de la peau puis il retire la petite boule de chair. À l’aide d’un appareil électrique, il cautérise la plaie et resserre les petits vaisseaux sanguins, ce qui diminue les saignements et améliore la cicatrisation. Un suivi est prévu dans les jours suivants (le délai varie selon la zone du corps traitée) afin de vérifier que la guérison se passe bien et qu’il n’y a pas de signe d’infection.

Acrochordons, kystes; des conditions esthétiques traitées au Médispa Victoria Park

Il est relativement fréquent que des irrégularités se créent sous la peau et en altèrent la surface. C’est le cas par exemple des kystes cutanés et des vergetures, qui peuvent modifier la perception de soi et parfois créer des complexes. Des technologies modernes permettent cependant d’en atténuer l’apparence, voire dans certains cas, de s’en débarrasser.

Pour les kystes, le Médispa Victoria Park offre l’exérèse, qui, à l’instar du traitement de l’acrochordon, permet leur élimination. Il est ensuite possible d’unifier la surface de la peau en la remodelant à l’aide du laser fractionné. Par ailleurs, cette thérapie, lorsqu’elle est combinée au microaiguillage DP4 peut être une excellente option pour les personnes qui souhaitent atténuer leurs vergetures. En stimulant la production de collagène et en détruisant les cellules responsables de l’apparence endommagée de la peau, le laser favorise ainsi la régénération d’une peau plus lisse et uniforme.

acrochordon

Plasma riche en plaquettes (PRP)

Améliorez la qualité de vos cheveux et renforcez-les avec les injections de plasma riche en plaquettes.

BOTOX™

Améliorez l’apparence de votre peau et de votre teint avec le traitement au BotoxTM; diminuez vos rides & repulpez vos lèvres

Soins du visage

Explorez les meilleurs soins du visage pour améliorer l’apparence et la santé de votre peau grâce à des techniques sûres et innovantes.

Décolleté esthétique

Découvrez les soins esthétiques pour le cou et le décolleté afin d’améliorer durablement l’élasticité et la texture de votre peau.

Liposculpture

Le Médispa Victoria Park offre la liposculpture, une chirurgie permettant de remodeler le corps pour une silhouette équilibrée et harmonieuse.

Santé féminine

Chaque étape de la vie peut avoir un impact sur la santé de la Femme. Découvrez les diverses conditions vaginales et leurs traitements offerts au Médispa Victoria Park.