fbpx

Bosse du bison

BOSSE DU BISON

Autour de la 7e vertèbre cervicale, à la base du cou se forme parfois une enflure qui se nomme bosse de bison. La bosse de bison correspond à un amas graisseux volumineux ou lipome de très grande taille et gênant. La bosse de bison ou lipome est constitué d’une prolifération de tissus d’adipocytes ou tissus graisseux à croissance lente. La bosse de bison survient plutôt à l’âge adulte, sans prédilection de race ou de sexe, mais avec une prédominance chez la femme. La masse que constitue la bosse de bison siège profondément dans la peau et elle est mobile. La peau qui recouvre la bosse de bison n’est pas inflammatoire. Il faut aussi faire la différence entre la bosse de bison, les abcès et les kystes qui se distinguent par échographie. La bosse de bison peut apparaître progressivement chez une femme après la ménopause. Malheureusement, elle ne peut pas disparaître spontanément par un simple régime alimentaire. L’exérèse d’une bosse de bison se réalise en cas de gêne esthétique, parfois en raison de douleurs reliées à sa position. La bosse de bison peut avoir plusieurs origines. Elle n’est pas dangereuse en soi, mais la bosse de bison peut perturber l’image de soi et l’estime personnelle.

Différentes bosses de bison – Savoir les distinguer?

Il est important de faire la différence entre un amas graisseux ou une déformation vertébrale. Normalement, le tissu graisseux est réparti uniformément dans toutes les zones du corps. Cependant, il arrive parfois des anomalies, appelées des lipodystrophies. Parfois rigide, parfois d’une texture spongieuse, cette accumulation dénote une difficulté de circulation et une limitation dans le mouvement de l’articulation du cou. Il ne faut pas confondre bosse de bison (amas graisseux) et cyphose (déformation ou courbure accentuée de la colonne vertébrale. Nous savons qu’une posture de tête inappropriée, comme la tête penchée trop en avant, augmente considérablement l’apparence de la bosse de bison et cause de gros problèmes à la colonne cervicale, comme des maux de tête et des douleurs à l’épaule. Les personnes à risque sont celles qui ont tendance à se tenir le dos rond et celles que le travail oblige à se pencher vers l’avant. Cette posture pourra endommager les articulations et les os de votre cou, causant des nerfs pincés, des disques aplatis, une maladie dégénérative des articulations, l’arthrite. Ces changements sont souvent permanents. Le fait d’ignorer l’alignement correct de votre cou ne semble pas seulement mauvais, mais peut aussi limiter sévèrement l’amplitude des mouvements de votre cou, comme d’être incapable de regarder par-dessus votre épaule pendant que vous conduisez ou ne pas pouvoir vous allonger à plat sur le dos sans oreiller. Plus les épaules sont arrondies et plus la tête penche vers l’avant, plus le cou se creuse pour compenser, ce qui aggrave la courbure au dos.

Or, les lipohypertrophies ou les lipomes formant des boules de graisse rondes et mobiles sous la peau sont des accumulations anormales de tissu graisseux pouvant affecter différentes zones du corps comme le ventre, la poitrine et particulièrement chez les femmes, le cou, la nuque et les épaules se concrétisant par la bosse de bison,

Cause de la bosse du bison

La bosse de bison peut se produire pour une variété de raisons, mais généralement à cause d’un déséquilibre hormonal ou de l’accumulation de graisse excessive. Le surpoids est l’une des causes principales des lipohypertrophies parmi lesquelles la bosse de bison est fréquente. Le déséquilibre hormonal peut résulter de doses élevées de certains médicaments, tels que les stéroïdes, ou de troubles endocriniens produit par l’augmentation du cortisol ou de glucocorticoïde produit par les glandes surrénales. Cette pathologie de surproduction d’hormones est aussi connue sous le nom de syndrome de Cushing (Hayvey Cushing est un neurochirurgien ayant décrit cette pathologie en 1932). Il peut y avoir une prédisposition héréditaire, telle une maladie comme l’ostéoporose ou une faiblesse des vertèbres, mais ces cas sont plus rares.

Obtenir une consultation

Traitements suggérés de la bosse de bison

 

  • LIPOSUCCION: La liposuccion (aussi appelée lipoaspiration ou liposculture), est une opération chirurgicale esthétique, qui consiste à remodeler la silhouette en aspirant les amas graisseux résistants aux régimes alimentaires et au sport. La liposuccion est effectuée sur des zones bien précises (en particulier le ventre, la culotte de cheval et les fesses) et ne laisse pas de cicatrices visibles
  • BODYFX : De nos jours, les hommes et les femmes recherchent à améliorer leur silhouette sans intervention chirurgicale. Le BodyFX / MiniFX est une solution de remodelage corporel non invasive qui fournira le summum de résultats.
  • ENDERMOLOGIE/LASER: Que vous désirez préparer votre peau à une liposuccion ou tout simplement vous offrir un traitement raffermissant, l’endermologie est la solution. Notre équipe médicale spécialisée fera une évaluation et vous offrira un plan de traitements personnalisé selon vos attentes et vos objectifs en esthétique.
[Total : 14    Moyenne : 4.1/5]
Des questions?