fbpx

Surplus de poids & gras

SURPLUS DE POIDS & GRAS

Selon les statistiques de santé et services sociaux du Québec, plus de la moitié de la population de 18 ans et plus a un surplus de poids (52,2%) et avec l’avancée en âge, le surplus de poids est de plus en plus fréquent jusqu’à 65 ans où la proportion se stabilise. Le surplus de poids expose les gens à un risque plus élevé de maladies graves, comme le diabète de type 2, les maladies cardiaques et le cancer.

L’obésité est définie comme ayant un indice de masse corporelle (IMC) de 30 ou plus. Entre 25 à 29,9 on parle d’embonpoint. L’IMC est un calcul qui tient compte du poids et de la taille d’une personne. Cependant, l’IMC a certaines limites. Certains facteurs tels que l’âge, le sexe, l’origine ethnique et la masse musculaire peuvent influencer la relation entre l’IMC et la graisse corporelle. De plus, l’IMC ne fait pas de distinction entre l’excès de graisse, de muscle ou de masse osseuse, et ne donne aucune indication sur la répartition de la graisse entre les individus. Malgré ces limites, l’IMC continue d’être largement utilisé comme indicateur de l’excès de poids.

Quelles sont les causes du surplus de poids?

Manger plus de calories que ce que vous brûlez dans vos activités quotidiennes cause le surplus de poids. Avec le temps, ces calories supplémentaires s’additionnent et vous font prendre du poids. Les causes spécifiques courantes du surplus de poids comprennent :

  • Une mauvaise alimentation composée d’aliments riches en calories
  • Avoir un mode de vie sédentaire (inactif)
  • Dormir insuffisamment peut entraîner des changements hormonaux qui vous donnent plus faim et vous donnent envie de manger certains aliments riches en calories
  • La génétique peut influer sur la façon dont votre corps transforme les aliments en énergie et dont les graisses sont stockées
  • Le vieillissement peut entraîner une diminution de la masse musculaire et un ralentissement du métabolisme, ce qui facilite la prise de poids
  • La grossesse (la prise de poids pendant la grossesse peut être difficile à perdre et peut éventuellement mener à l’embonpoint).

Certaines conditions médicales peuvent également entraîner une prise de poids. Il s’agit notamment de :

  • Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) : une condition qui cause un déséquilibre des hormones reproductrices féminines
  • Syndrome de Prader-Willi : maladie rare à la naissance avec laquelle une personne naît et qui cause une faim excessive
  • Syndrome de Cushing : une condition causée par une quantité excessive de cortisol hormonal dans votre organisme
  • Hypothyroïdie (thyroïde sous-active) : état dans lequel la glande thyroïde ne produit pas suffisamment de certaines hormones importantes
  • Ostéoarthrite (et autres affections qui causent de la douleur pouvant mener à l’inactivité).

Qui est à risque d’un surplus de poids ?

Une combinaison complexe de facteurs génétiques, environnementaux et psychologiques peut augmenter le risque d’obésité d’une personne. Certaines personnes possèdent des facteurs génétiques qui les empêchent de perdre du poids. Votre environnement à la maison et dans votre communauté peut influencer la façon dont vous mangez, ce que vous mangez et votre niveau d’activité physique. Vous n’avez peut-être pas appris à cuisiner des repas sains ou vous ne pensez pas avoir les moyens de vous offrir des aliments plus sains. La dépression peut parfois mener à un gain de poids, car les gens se tournent vers la nourriture pour se réconforter émotionnellement. Certains antidépresseurs peuvent également augmenter le risque de prise de poids.

Arrêter de fumer est la meilleure décision pour votre anté, mais cesser de fumer peut aussi entraîner un gain de poids. Pour cette raison, il est important de se concentrer sur l’alimentation et l’exercice pendant que vous cessez de fumer.

Les médicaments comme les stéroïdes ou les pilules contraceptives peuvent également vous exposer à un risque accru de prise de poids.

Quelles sont les complications du surplus de poids ?

L’obésité entraîne bien plus qu’une simple prise de poids. Avoir un ratio élevé de graisse corporelle par rapport aux muscles met à rude épreuve vos os ainsi que vos organes internes. Il augmente également l’inflammation dans le corps. L’obésité est également une cause majeure du diabète de type 2. L’obésité a été liée à un certain nombre de complications de santé, dont certaines mettent la vie en danger :

  • Diabète de type 2
  • Maladie du cœur
  • Tension artérielle élevée
  • Certains cancers (du sein, du côlon et de l’endomètre)
  • Accident vasculaire cérébral (AVC)
  • Maladie de la vésicule biliaire
  • Maladie du foie gras
  • Cholestérol élevé
  • Apnée du sommeil et autres problèmes respiratoires
  • Arthrite
  • Infertilité

Changements de mode de vie et de comportement

Notre équipe médicale de soins de santé peut vous renseigner sur les meilleurs choix alimentaires et peut contribuer à élaborer un plan d’alimentation  qui vous convient. Un programme d’exercice structuré que vous aimez et une activité quotidienne adaptée selon votre condition vous aideront à développer votre force, votre endurance et votre métabolisme. Nos professionnels de la santé peuvent également identifier les déclencheurs malsains et vous entraîner à composer avec l’anxiété, la dépression ou les problèmes d’alimentation émotionnels. Cependant, c’est à chacun d’entre vous qu’il incombe d’apporter ces changements sains. Si vous souffrez d’un surplus de poids ou d’embonpoint et que vous n’avez pas réussi à perdre du poids seul, notre équipe médicale peut contribuer.

Comment traite-t-on l’obésité ?

Il y a eu une augmentation spectaculaire de l’obésité et des maladies liées à l’obésité. C’est la raison pour laquelle les professionnels de la santé mettent l’accent sur des choix alimentaires sains et des activités visant à renverser la tendance de l’obésité. Il n’est jamais trop tard pour apporter des changements surtout lorsqu’on parle de santé. Vous n’êtes pas bien dans votre peau et vous souhaitez des changements? Pour vous accompagner dans votre démarche, nous offrons une gamme de traitements et de services adaptés selon votre condition. Que ce soit la liposuccion ou bien une technologie novatrice, il existe plusieurs options de traitements efficaces afin de redonner à votre corps l’attention qu’il mérite. Consultez notre équipe médicale pour obtenir une évaluation afin de vous offrir un plan de soins personnalisé.

Obtenir une consultation

Traitements suggérés pour le surplus de poids & de gras

 

  • LIPOSUCCION : La liposuccion (aussi appelée lipoaspiration ou liposculture), est une opération chirurgicale esthétique, qui consiste à remodeler la silhouette en aspirant les amas graisseux résistants aux régimes alimentaires et au sport. La liposuccion est effectuée sur des zones bien précises (en particulier le ventre, la culotte de cheval et les fesses) et ne laisse pas de cicatrices visibles.
  • BODY FX : De nos jours, les hommes et les femmes recherchent à améliorer leur silhouette sans intervention chirurgicale. Le BodyFX / MiniFX est une solution de remodelage corporel non invasive qui fournira le summum de résultats.
[Total : 7    Moyenne : 4.1/5]
Des questions?