Rides & ridules

RIDES & RIDULES

C’est incontournable, avec l’âge, les rides et ridules apparaissent. Une ridule est une petite ride. Une ride est provoquée par la disparition progressive de deux protéines soit l’élastine et le collagène. L’épiderme qui est la couche la plus superficielle de la peau perd son gras sous-cutanée, s’affine et devient plus mince. L’un des effets du vieillissement est une réduction de production d’œstrogènes ce qui conduit à la perte d’élasticité de la peau et diminue la formation de collagène donnant à la peau l’apparence d’être plus relâchée. Puis, la peau devient plus sèche et les ridules apparaissent. En fait, la peau accumule des déchets au fil des années causés par de nombreux agresseurs comme le soleil, le tabac, et la pollution. Il existe deux types de rides du visage soit les rides d’expression liées à la répétition de la contraction musculaire et les rides de vieillesse liées au relâchement de la peau du visage.

Ride d’expression ou ride du lion

On parle souvent de rides d’expression c’est-à-dire l’affaissement de la peau combiné à l’utilisation plus ou moins intense et fréquente des muscles faciaux. Cela se manifeste souvent par des rides horizontales et verticales au niveau du front, entre les sourcils ou par les fameuses rides du sourire. Les mouvements faciaux répétés sont vraisemblablement liés au degré des rides faciales, même si aucune étude n’a été rapportée sur le sujet. En d’autres termes, plus vous souriez et plus le risque d’être ridé sera grand. D’ailleurs, au cours d’une étude, la forme des rides a pu être prédite en fonction des expressions du visage. Lorsqu’on observe ce qui se passe lorsque vous souriez ou froncez les sourcils, on remarque que certaines lignes apparaissent plus prononcées. Ce sont ce qu’on appelle des rides dynamiques. Avec le temps, elles ont toutes les chances de devenir des rides statiques, c’est-à-dire des lignes visibles même lorsque le visage n’a pas d’expression.

Les rides du lion ou rides inter-sourcilières ou rides de la glabelle, ce sont tous des synonymes pour décrire ces deux belles lignes verticales qui se retrouvent sur le front entre les deux sourcils. Souvent qualifiées de rides d’expression, les rides du lion nous donnent un air sévère quand on fronce les sourcils. Il faut dire qu’avec toutes les expressions faciales que nous faisons et tous les mouvements réguliers du visage, ceci entraînent souvent les premières rides. Aussi avec l’âge forcément, les rides du lion apparaissent et elles sont généralement les premières à se faire remarquer.

Il y a également les rides périorbitaires, ou rides du sourire ou mieux connues sous les rides de la patte d’oie. Ce sont ces ridules qui contournent l’œil et apparaissent précocement, dès l’âge de 25 ans. La peau du contour de l’œil est plus fine et très mobile, du fait des sourires répétés. Nous connaissons tous les vertus du sourire alors il n’est pas raisonnable de s’en priver. Il existe plusieurs moyens d’atténuer les rides et ridules.

Comment prévenir les rides

La formation de rides est inévitable, mais cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas agir. Qu’en est-il des facteurs génétiques? En réalité, la part de l’hérédité dans la constitution des rides reste assez faible. Par contre, il existe de nombreux facteurs qui ralentissent ou qui accélèrent le processus. Parmi ceux qui accélèrent la formation des rides, on compte notamment l’exposition aux rayons ultraviolets du soleil ou des cabines de bronzage. Il s’agit même du premier responsable des rides avec les expressions faciales. Il faut préciser que les personnes dont la peau est de couleur noire ou foncée, ont statistiquement beaucoup moins de rides. Leur peau ne laisserait pénétrer que 18% des rayons UV contre 55% chez les personnes de type caucasien.

L’hygiène de vie comme la consommation de tabac et d’alcool et les facteurs environnementaux comme la pollution sont révélateurs. Le tabac aggrave le vieillissement de la peau. Sa fumée, riches en substances oxydantes et nocives, provoque un teint gris et terne qui augmente la rétention de sébum. Le vieillissement hormonal, surtout chez la femme ménopausée, est un autre accélérateur de la formation des rides. On considère également que le manque de sommeil chronique contribue également au vieillissement prématuré de la peau. Enfin, une alimentation pauvre en antioxydants et en acides gras essentiels pourrait avoir un effet négatif face à la formation des rides.

Obtenir une consultation

Traitements suggérés des rides & ridules

 

  • AGENT DE COMBLEMENT : Vous avez envie de redonner à votre peau une apparence plus lisse et plus jeune? Contrairement au Botox, les agents de comblement donnent un résultat immédiat.
  • BOTOX COSMÉTIQUE ® : Vous souhaitez remonter quelques peu dans le temps et redonner à votre visage un effet de rajeunissement? Venez rencontrer notre équipe médicale qui évaluera vos objectifs et vos attentes et vous proposera par la suite un plan de traitements personnalisé.
  • FRACTORA ™ : La peau de votre visage a subit des dommages ou bien elle montre des signes de vieillissement? Fractora est une méthode scientifiquement prouvée non seulement pour réduire les rides. Fractora agit de façon très peu invasive pour relisser et restaurer la peau, en lui apportant des résultats exceptionnels.
  • FORMA ™ : Est-il possible de traiter les rides et ridules sans les injections? Absolument! Nous vous proposons un traitement innovateur utilisant une technologie de pointe qui saura répondre à vos attentes. Suite à une consultation avec notre équipe médicale, un plan de traitements vous sera conseillé.
  • PEELING CHIMIQUE : Votre peau a perdu son éclat? Vous avez de la difficulté à retirer les peaux mortes malgré vos exfoliations? Le peeling chimique est parmi le soin les plus efficaces pour améliorer l’éclat du teint sans avoir recours à la chirurgie ou à des traitements invasifs. Suite à une rencontre avec notre équipe médicale, celle-ci vous recommandera un plan de traitements personnalisé selon votre type de peau.
  • SOINS DE LA PEAU : Les soins de la peau est la suite logique de tout traitement esthétique, que vous poursuivez à la maison. Ils vous aident à prolonger les résultats des traitements que vous avez reçus, comme une prolongation de votre traitement. Notre peau est notre plus grand organe et il mérite toute nos soins et notre attention! À la clinique médico-esthétique du Vieux Longueuil, nous avons des produits de grade médical qui vous aideront à garder votre peau radieuse et en santé!Notre expérience démontre que l’obtention d’une peau saine commence par l’utilisation de produits de soins de la peau de la plus haute qualité. Laissez notre passion pour les soins de la peau avoir un impact positif sur votre peau dès aujourd’hui !
  • PLASMA : Comment puis-je avoir un lifting du visage sans chirurgie? Cette méthode n’est pas nouvelle, mais elle devient de plus en plus populaire. Vous avez deviné? Le Vampire facial ou le PRP régénère vos cellules avec votre propre plasma sanguin, donc un traitement 100% sûr et naturel. Notre équipe médicale spécialement formée pour cette technologie de pointe, pourra vous guider dans un plan de traitements personnalisé selon vos attentes.
[Total : 6    Moyenne : 5/5]
Des questions?