fbpx

Grain de beauté

GRAIN DE BEAUTÉ

Les grains de beauté ou naevus sont des excroissances sur la peau qui sont généralement brunes ou noires. Les grains de beauté peuvent apparaître n’importe où sur la peau, seules ou en groupes. La plupart des grains de beauté apparaissent dans la petite enfance et au cours des 25 premières années de la vie. Il est normal d’avoir entre 10 et 40 grains de beauté à l’âge adulte. Au fil des années, les grains de beauté changent généralement lentement, devenant ainsi surélevées et/ou changeant de couleur. Parfois, des cheveux se développent dans le grain de beauté. Certains grains de beauté peuvent ne pas changer du tout, alors que d’autres peuvent disparaître lentement au fil du temps. Il existe plusieurs lésions cutanées très courantes et bénignes (non cancéreuses). Ces conditions incluent les grains de beauté, les taches pigmentaires, les taches de rousseur, les taches de naissance, les taches brunes, le lentigo ou les taches de vieillesse et les kératoses séborrhéiques.

Comment faire la différence dans les grains de beauté?

Les grains de beauté se produisent lorsque les cellules de la peau se développent en grappes au lieu de se répandre dans la peau. Ces cellules sont appelées mélanocytes et forment le pigment qui donne à la peau sa couleur naturelle. Les grains de beauté peuvent s’assombrir après une exposition au soleil, pendant l’adolescence et pendant la grossesse. Les naevus congénitaux sont des grains de beauté présents à la naissance. Les naevus congénitaux surviennent chez environ une personne sur 100. Ces grains de beauté sont légèrement plus susceptibles de développer un mélanome que les grains de beauté qui apparaissent après la naissance.

Un grain de beauté ou une tache de rousseur doit être vérifiée si son diamètre est supérieur > 6mm ou de l’une quelconque caractéristique de l’ABCDE du mélanome.

  • A: Asymétrie, aspect asymétrique
  • B: Bords irrégulier (c’est-à-dire ni ronds, ni ovales)
  • C: Couleur, modification de la couleur au sein du naevus, ou couleur significativement différente ou plus foncée que d’autres naevus
  • D: Diamètre > 6mm
  • E: Évolution, un nouveau grain de beauté chez personne de > 30 ans ou un grain de beauté qui change

La grande majorité des grains de beauté ne sont pas dangereux. Les grains de beauté qui sont plus susceptibles d’être cancéreux sont ceux qui semblent différents des autres, ou ceux qui apparaissent pour la première fois après l’âge de 25 ans. Si vous remarquez des changements dans la couleur, la taille, la taille ou la forme d’un grain de beauté, vous devriez voir un professionnel pour l’évaluer. Vous devriez également faire vérifier les grains de beauté s’ils saignent, suintent, démangent, ou deviennent sensibles ou douloureux. Examinez votre peau avec un miroir ou demandez à quelqu’un de vous aider. Portez une attention particulière aux zones de la peau souvent exposées au soleil, telles que les mains, les bras, la poitrine, le cou, le visage, les oreilles, les jambes et le dos. Si un grain de beauté ne change pas au fil du temps, il y a peu de raisons de s’inquiéter. Si vous voyez des signes de changement dans un grain de beauté existant, si vous avez un nouveau grain de beauté, ou si vous souhaitez la retirer, pour des raisons esthétiques, parlez-en à un professionnel de la santé.

Grain de beauté ou naevus dysplasique /atypique

Les naevus dysplasiques ou atypiques sont des grains de beauté généralement plus grands que la moyenne et de formes irrégulières. Ils ont tendance à avoir une couleur inégale avec des centres bruns foncés et des bords plus clairs et inégaux. Ces naevus dysplasiques ou atypiques sont plus susceptibles de devenir des mélanomes. En fait, les personnes ayant au moins 10 naevus dysplasiques ont 12 fois plus de risques de développer un mélanome, une forme grave de cancer de la peau. Tout changement dans un grain de beauté devrait être vérifié par un professionnel de la santé afin d’éliminer le risque de cancer de la peau.

Cause du grain de beauté?

L’hérédité joue un rôle dans le développement de grains de beauté comme elle est aussi impliquée dans le teint de la peau .Certaines personnes, plus que d’autres, sont susceptibles de développer des grains de beauté multiples. On peut retrouver cette tendance dans leur descendance. Selon le type de peau, plusieurs facteurs peuvent influencer la formation de grains de beauté. Les mélanocytes sont des cellules de l’épiderme spécialisées dans la fabrication d’un pigment qui se nomme la mélanine. La mélanine est un protecteur solaire naturel qui va s’adapter spontanément à l’intensité du rayonnement solaire. Les rayons ultra-violets (UV) stimulent la fabrication de mélanine à l’origine du bronzage. Chaque individu possède génétiquement sa propre capacité de réagir aux UV. Les personnes aux cheveux roux fabriquent très peu de mélanine en réponse aux expositions solaires. Elles bronzent peu et brûlent au soleil. Ce sont les plus exposées au risque de cancer de la peau. À l’inverse, les personnes aux teints mats synthétisent en permanence ce pigment. Lorsqu’elles sont exposées au soleil, elles bronzent un peu plus sans coups de soleil. Leur adaptation au rayonnement solaire est rapide et efficace. Elles sont moins sujets au cancer de la peau que ceux qui fabriquent peu de mélanine .

Obtenir une consultation

Traitements suggérés du grain de beauté

 

  • EXERÈSE : Vous êtes complexés par votre tétine ou votre grain de beauté qui s’est installé à un endroit gênant ? Saviez-vous qu’il est rendu facile de remédier à ce problème? Voire à leur élimination. Suite à une consultation avec notre équipe médicale, un traitement vous sera proposé selon l’objectif souhaité.
  • SOINS DE LA PEAU : Les soins de la peau est la suite logique de tout traitement esthétique, que vous poursuivez à la maison. Ils vous aident à prolonger les résultats des traitements que vous avez reçus, comme une prolongation de votre traitement. Notre peau est notre plus grand organe et il mérite toute nos soins et notre attention! À la clinique médico-esthétique du Vieux Longueuil, nous avons des produits de grade médical qui vous aideront à garder votre peau radieuse et en santé! Notre expérience démontre que l’obtention d’une peau saine commence par l’utilisation de produits de soins de la peau de la plus haute qualité. Laissez notre passion pour les soins de la peau avoir un impact positif sur votre peau dès aujourd’hui !
[Total : 7    Moyenne : 4.9/5]
Des questions?