fbpx

Cicatrices

CICATRICES

Lorsque la peau subit une blessure, elle forme une protéine connue sous le nom de collagène pour réparer la blessure. Ce processus curatif se produit lorsque la peau est coupée (lors d’une intervention chirurgicale ou accident), brûlée , ou endommagée d’une maladie ou d’une condition, telle que l’acné ou la varicelle. Tandis que la peau fait un travail de guérison et de fermeture de la blessure, le nouveau collagène et la nouvelle peau réparée apparaissent sous forme de cicatrice. Le processus de cicatrisation est très différent d’une personne à l’autre. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lors de la réparation des tissus, tel l’alimentation, le diabète, le tabagisme ainsi que les carences en vitamines et minéraux. Les cicatrices sont souvent les préoccupations de la peau en esthétique. Tandis qu’il est possible de réduire l’apparence des nouvelles cicatrices, les plus anciennes sont particulièrement plus difficiles à traiter.

Cause des cicatrices

Les cicatrices se produisent quand le derme c’est-à-dire la deuxième couche la plus profonde de peau est endommagée. Quand une blessure se produit, votre peau entre dans le mode réparation immédiat et commence à refermer l’ouverture, donc la première couche de la peau aussi rapidement que possible. D’abord, un caillot de sang se forme sur la surface de la peau (l’épiderme) pour couvrir la coupure en formant une croûte. Ensuite, c’est le derme qui envoie les fibroblastes (les cellules qui préparent le collagène) pour commencer à reconstruire le tissu.

Puisque votre peau est pressée de réparer les tissus endommagés et la couche du derme, il arrive parfois que le collagène formé ne respecte pas les étapes de guérison. Il en résulte une cicatrice. Trop de collagène crée une cicatrice augmentée, alors qu’un manque de collagène crée un effet dentelé. Au cours des années, votre peau travaillera pour remplacer ce collagène avec un tissu plus ordonné, ainsi la cicatrice peut être réduite, mais ne peut jamais complètement disparaître ou revenir à l’aspect original de votre peau.

Cicatrice d’acné

Afin de traiter les marques d’acné et les cicatrices, il est utile d’apprendre à les distinguer. Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est qu’une marque sombre ou rose sur la peau n’est pas réellement une cicatrice d’acné. Les taches/marques qui persistent après la guérison d’un bouton sont causées par une inflammation qui a perturbé le processus naturel de guérison de la peau. L’inflammation dans la peau laisse souvent une tache parce que celle-ci active la production de pigmentation qui est la cause de la marque qui disparaît d’elle-même après plusieurs semaines voire plusieurs mois. Lorsque votre peau est ouverte (quand on perce un bouton) et se referme ensuite, vous pouvez obtenir une pigmentation, une texture et un ton qui sont différents de ceux de votre peau. Les vaisseaux sanguins brisés par une lésion d’un bouton d’acné s’estompent et peuvent laisser des marques. Contrairement aux cicatrices, celles-ci sont lisses au toucher et signifient qu’il n’y a aucun dommage permanent du collagène à la peau.

Les cicatrices d’acné, par contre, se forment lorsque la peau est endommagée, ce qui entraîne une production anormale de collagène, et apparaît généralement soulevée ou bosselée. Les cicatrices déprimées peuvent ressembler à des creux ou à des cratères, et les cicatrices soulevées peuvent être fermes et tendres. Les cicatrices d’acné apparaissent lorsque les tissus normaux de la peau sont détruits et remplacés par des tissus fibreux. Vous pouvez penser à une lésion d’acné comme une plaie. Plus la lésion d’acné est profonde et enflammée, ou plus elle est pincée ou comprimée, plus il y a de chances qu’elle cicatrise. Certaines cicatrices d’acné sont entièrement sous votre contrôle, tandis que d’autres sont prédéterminées. Outre la génétique, il existe plusieurs habitudes de vie qui peuvent empirer la cicatrice d’acné. Tous les spécialistes s’entendent pour dire que pincer ou presser un bouton crée de l’inflammation qui amène ultimement à des dommages permanents de la peau.

Cicatrice hypertrophique

Certaines cicatrices sont des cicatrices hypertrophiques élevées et saillantes qui dépassent la peau. Il y a aussi des cicatrices atrophiques qui apparaissent comme des dépressions dans la peau. Elles sont les plus difficiles à traiter. Lorsque les dommages causés par l’acné sont graves, le corps peut réagir en créant trop de tissus ou trop peu de tissus. La production de trop de tissus forme une cicatrice hypertrophique, et trop peu de tissu entraîne cette dépression cutanée ou une cicatrice atrophique.

Comment traiter une cicatrice ?

La thérapie de laser ou de lumière (impulsions de lumière) peut réduire la rougeur dans une cicatrice en visant les vaisseaux sanguins dans le tissu excessif de cicatrice. Nous utilisons le laser pour enlever les couches supérieures de peau, qui stimule la production de collagène dans les couches plus profondes.

Comment traiter une cicatrice d’acné?

La cicatrice d’acné concerne principalement les problèmes de surface et de couleur, avec des zones de cicatrices apparaissant sous forme de zones plates et roses, et dans certains cas de couleur marron en particulier chez les peaux plus foncées ou trop blanches.

Les options de traitement dans ce cas comprennent: les produits de soin pour la peau, des peelings chimiques de qualité médicale, la microdermabrasion, le laser ou un pouls intense lumière (IPL).

Comment traiter une cicatrice hypertrophique?

La cicatrice hypertrophique (épaisse) est évidente à une distance de conversation et ne peut être aplatie par étirement de la peau . Lors du traitement de cicatrices d’acné sévères, nous souhaitons à nouveau améliorer la surface de la peau avec le laser, améliorer le volume en utilisant des produits de remplissage dans des zones déprimées, des neurotoxines telles que Botox. afin de réduire les mouvements dans certaines.

Traitement des cicatrices

  1. Produits de comblement

Les cicatrices d’acné de la peau ou les cicatrices épaisses, hypertrophiques peuvent entraîner des modifications de la surface, du volume et des mouvements de la peau. Certaines cicatrices peuvent être remplies d’une substance, comme l’acide hyaluronique qui élève les zones déprimées. Le volume nécessite le remplissage de zones atrophiques. Cela peut rendre la surface de la peau plus uniforme et éliminer les ombres.

2. Autre

FRACTORA ™ : Lorsque les radiofréquences sont utilisés pour traiter les cicatrices ou les cicatrices d’acné, les résultats peuvent différer considérablement en fonction de deux facteurs: le nombre de traitements que vous avez effectués et le type de cicatrice.

PLASMA  : Comment puis-je avoir un lifting du visage sans chirurgie? Cette méthode n’est pas nouvelle, mais elle devient de plus en plus populaire. Vous avez deviné? Le Vampire facial ou le PRP régénère vos cellules avec votre propre plasma sanguin, donc un traitement 100% sûr et naturel. Notre équipe médicale spécialement formée pour cette technologie de pointe, pourra vous guider dans un plan de traitements personnalisé selon vos attentes.

Découvrez la solution idéale pour estomper les rides, rehausser le teint, atténuer les irrégularités de la peau y compris l’acné et les cicatrices d’acné et arborer un air de santé et de jeunesse, tout cela en une même séance.

Obtenir une consultation
[Total : 9    Moyenne : 4.4/5]
Des questions?