Acné & peau

ACNÉ & PEAU

L’acné est un trouble de la peau qui affecte plusieurs personnes à travers le monde. L’acné est la maladie la plus répandue et pour laquelle les gens consultent un médecin. L’acné se produit lorsque les petits pores à la surface de la peau sont bloqués par l’huile, les cellules mortes de la peau et les bactéries. Chaque pore de la peau s’ouvre sur un follicule sous l’épiderme. Dans ces follicules se trouvent un cheveu singulier et une glande sébacée. La glande sébacée produit du sébum, une huile conçue pour garder votre peau lubrifiée et douce. Cependant, lorsque des changements hormonaux et d’autres facteurs entraînent un excès de sébum dans la glande, l’huile sera poussée à travers le follicule et pourra ainsi éliminer les cellules mortes de la peau et les bactéries dont Propionibacterium acnes (P. acnes). Si ces substances s’agglomèrent, un bouchon se forme. Lorsque ce bouchon commence à se presser contre la surface de la peau, le corps réagit par une accumulation de globules rouges et blancs pour combattre toute infection, ce qui entraîne une inflammation et des rougeurs. L’acné peut apparaître sur le visage, le dos, le cou, la poitrine, les bras et les fesses, ainsi que sur toute autre zone de peau saturée de pores sébacés.

Causes de l’acné?

L’acné commune, connue sous le nom médical d’acné Vulgaris, est généralement causée par des changements hormonaux dans le corps, et son apparition se produit généralement à l’adolescence, lorsque la puberté se manifeste. L’acné est directement attribuée à la montée des taux d’hormones androgènes. La production de ces hormones augmente à la puberté et c’est la raison pour laquelle beaucoup d’acné est répandue à l’adolescence. Au fur et à mesure que les niveaux d’androgènes augmentent, les glandes sébacées situées directement sous la peau grossissent et produisent une quantité accrue d’huile, également appelée sébum. Lorsque les pores sont remplis de sébum en excès, les parois des cellules cutanées environnantes peuvent se rompre et créer un terrain fertile pour les bactéries P acnes. À mesure que le sébum tente de sortir du pore, il peut s’attacher à cette bactérie infectieuse et aux cellules mortes de la peau, provoquant un blocage qui commence la formation d’un bouton. Les dermatologues prétendent que près d’une personne sur cinq, de 11 à 30 ans, sera aux prises avec l’acné à un moment donné de leur vie, mais les poussées d’acné peuvent continuer à l’âge adulte et ont été observées chez les gens dans la cinquantaine.

Les gènes jouent un rôle de plusieurs manières: premièrement, ils contribuent à la sensibilité de la peau. Les peaux à tendance acnéique sont plus sensibles à la production d’huile et ont tendance à perdre et à régénérer plus rapidement les cellules de la peau. Les personnes sujettes à l’acné présentent également de fortes réactions inflammatoires aux irritants cutanés et aux bactéries, comparativement à celles qui ne souffrent pas d’acné. Bien que l’acné ait été liée à la génétique, il pourrait également être plausible que les habitudes de vie contribuent à l’incidence de l’acné, bien qu’aucune science significative ne soit à l’origine de cette affirmation.

Qu’est-ce qui cause la poussée de boutons?

Parfois, il semble que les boutons poussent du jour au lendemain, mais le processus de formation des boutons est un peu plus complexe. Alors, quelles sont les causes les plus courantes des boutons? Une variété de facteurs peut entraîner une acné. Les boutons peuvent se développer chez n’importe qui, quel que soit son âge, mais ont tendance à être plus fréquents chez les adolescents. Pourquoi les adolescents subissent-ils le poids des éruptions?. Lorsque les taux d’hormones augmentent, les glandes sébacées présentes dans les follicules pileux de la peau produisent un excès de sébum. Le sébum est une substance cireuse que le corps produit pour garder la peau douce et hydratée. Cependant, lorsque les changements hormonaux entraînent une augmentation de la production de sébum, les pores peuvent se boucher. Cette substance collante peut collecter des cellules mortes, des débris et des bactéries, formant ainsi un bouchon dans le follicule. Les points noirs, les points blancs, les boutons et les pustules commencent tous de la même manière. Ces fluctuations hormonales peuvent survenir à d’autres moments de la vie, notamment lors des menstruations, de la grossesse et de la ménopause.

Est-ce que mon alimentation joue un rôle dans l’acné?

On vous a peut-être dit que ce que vous mangez affecte votre peau et peut causer des boutons, mais le débat sur l’alimentation joue un rôle dans la fréquence de l’acné. De nombreux dermatologues rejetteront les affirmations selon lesquelles les aliments et l’acné sont liés, une grande partie de la recherche sur cet aspect des soins de la peau n’ayant pas été concluante. Les études ont donné des résultats faibles ou étaient imparfaites avec trop peu de sujets ou de groupes témoins. Une des façons dont la nourriture a été prouvée pour affecter l’acné passe par la préparation. Les employés des restaurants et de la restauration rapide qui entrent en contact avec des produits et des équipements gras peuvent ressentir des taux d’acné plus élevés, car les huiles peuvent se fixer sur la peau et bloquer les follicules pileux, entraînant la formation de boutons.

Est-ce que le stress peut causer de l’acné?

Le stress peut aggraver l’apparition de l’acné, car il dilate les capillaires et provoque une augmentation du flux sanguin. Cela rendra la peau rouge et enflammée. Le stress peut aussi prolonger la durée des éruptions et les aggraver. Il est important de noter que le stress n’est pas la cause des éruptions, mais plutôt un facteur aggravant. Lorsque les niveaux de stress sont constamment augmentés, les glandes surrénales signalent la production de l’hormone mâle androgène, qui signale aux glandes sébacées qu’elles sécrètent plus de sébum. Au fur et à mesure que cet excès d’huile s’accumule, l’acné est plus susceptible de se développer. Comme les femmes produisent un plus grand pourcentage d’androgènes dans la glande surrénale que les hommes, le stress a plus souvent une incidence sur la fréquence de l’acné chez les femmes.

Pourquoi j’ai de l’acné dans le dos?

La gravité et l’étendue de l’acné peuvent varier de quelques boutons sur une région à des groupes plus importants de zones touchées. Même si on la retrouve principalement sur le visage, l’acné peut apparaître sur le dos, le cou et la poitrine. Si l’acné n’est pas traitée, des taches brunes et des cicatrices permanentes peuvent apparaître sur la peau. Comme la peau de votre visage, votre dos contient beaucoup de glandes sébacées et de follicules pileux qui sécrètent du sébum, une substance cireuse conçue pour garder votre peau hydratée. Lorsque l’excès de sébum se combine aux bactéries et aux cellules mortes, il peut obstruer les pores et créer des boutons sur le dos. Alors que 90% des Canadiens souffrent d’éruptions faciales, au moins 60% affirment avoir eu des problèmes d’acné au dos ou à la poitrine. L’acné du dos est généralement héritée c’est-à-dire que si vos parents ont eu des éruptions sur le cou, les épaules et le dos, vous le ferez probablement aussi. Bien que la prédisposition génétique à l’acné ne soit pas quelque chose que vous pouvez contrôler, il existe des moyens de limiter vos éruptions et de traiter les boutons existants;

Prendre une douche après l’exercice physique

L’exercice cardiovasculaire régulier peut avoir des avantages incroyables pour la peau, mais malheureusement, le fait de s’entraîner peut parfois entraîner des poussées de boutons. Pourquoi? Souvent, l’acné au dos est le résultat de la friction et de la transpiration. Des vêtements serrés portés pendant l’exercice, combinés à la transpiration, peuvent causer des ravages sur votre peau.

Choix du détergent à lessive

Tous les produits contenant des parfums peuvent être durs pour la peau. Cela ne signifie pas seulement des traitements topiques comme la lotion ou le parfum. Le détergent à lessive est l’un des plus grands coupables derrière les éruptions cutanées. Parce que les ingrédients du parfum peuvent irriter et assécher la peau, votre peau peut devenir enflammée. Comme l’inflammation est un signe avant-coureur de l’acné, vous constaterez que certains produits peuvent être en corrélation avec vos éruptions.

Choix des soins capillaires

Vous n’avez peut-être pas identifié vos cheveux comme les coupables derrière l’acné, mais certains produits contiennent des ingrédients comédogènes qui peuvent facilement obstruer vos pores. Lorsque vous vous lavez les cheveux, les shampooings et les revitalisants coulent tout le long du cou et du dos et peuvent facilement pénétrer dans vos pores et les obstruer si vous ne prenez pas le temps de bien vous rincer.

Retirer ce qui est lourd

Si vous portez un sac à dos, la pression exercée sur votre dos peut nuire à votre peau. On peut en dire autant des équipements sportifs, comme les épaulières pour les footballeurs, ou les équipements de musique, comme la sangle d’une guitare. La friction et la transpiration provoquées par la pression de ces types de sacs à dos et d’engins peuvent entraîner ce que l’on appelle l’acné mécanique. C’est un type d’acné résultant d’un mélange de frottement, de chaleur et de pression.

Acné adulte

Est-ce que les adultes peuvent souffrir d’acné?. Certains adultes continuent à avoir de l’acné dans la trentaine, la quarantaine et même la cinquantaine. Il est même possible de contracter l’acné pour la première fois en tant qu’adulte. Les dermatologues appellent cela « l’acné adulte » qui est la plus fréquente chez les femmes en ménopause. Les femmes ont tendance à contracter l’acné adulte plus souvent que les hommes. L’acné adulte est probablement due à une ou plusieurs des raisons suivantes: déséquilibre hormonal, antécédents familiaux, stress, produits capillaires et soins de la peau, effets secondaires à certain médicament.

Acné rosacée

Bien que l’on sache maintenant qu’il n’y a pas de lien entre l’acné et la rosacée, le terme peut encore être trouvé dans la littérature plus ancienne sur la maladie, ainsi que dans des rapports occasionnels aujourd’hui. Cela conduit souvent à la confusion et les personnes souffrant de rosacée avec des bosses et des boutons peuvent se diagnostiquer à tort comme souffrant d’acné. Les deux troubles nécessitent cependant un traitement différent et les médicaments contre l’acné peuvent aggraver les symptômes de la rosacée. Il est fréquent que certaines personnes éprouvent plus d’un sous-type de rosacée et présentent même d’autres problèmes en plus de la rosacée.

Le deuxième sous-type de la rosacée est la rosacée papulopustuleuse qui est la rougeur au visage qui s’accompagne de petits boutons (papules). Une règle générale pour bien distinguer le sous-type de la rosacée et de l’acné est que les comédons n’apparaissent que dans l’acné, alors que seule, la rosacée entraîne une rougeur et des rougeurs persistantes .Malheureusement, la rosacée du sous-type 2 a toujours été appelée « acné rosacée« , ce qui reflète la conviction que ces deux conditions étaient liées.

Obtenir une consultation

Traitements suggérés de l’acné

 

  • PEELING CHIMIQUE : Votre peau a perdu son éclat? Vous avez de la difficulté à retirer les peaux mortes malgré vos exfoliations? Le peeling chimique est parmi le soin les plus efficaces pour améliorer l’éclat du teint sans avoir recours à la chirurgie ou à des traitements invasifs. Suite à une rencontre avec notre équipe médicale, celle-ci vous recommandera un plan de traitements personnalisé selon votre type de peau.
  • SOINS DE LA PEAU : Les soins de la peau est la suite logique de tout traitement esthétique, que vous poursuivez à la maison. Ils vous aident à prolonger les résultats des traitements que vous avez reçus, comme une prolongation de votre traitement. Notre peau est notre plus grand organe et il mérite toute nos soins et notre attention! À la clinique médico-esthétique du Vieux Longueuil, nous avons des produits de grade médical qui vous aideront à garder votre peau radieuse et en santé! Notre expérience démontre que l’obtention d’une peau saine commence par l’utilisation de produits de soins de la peau de la plus haute qualité. Laissez notre passion pour les soins de la peau avoir un impact positif sur votre peau dès aujourd’hui !
  • FRACTORA ™: La peau de votre visage a subit des dommages ou bien elle montre des signes de vieillissement? Fractora est une méthode scientifiquement prouvée non seulement pour réduire les rides. Fractora agit de façon très peu invasive pour relisser et restaurer la peau, en lui apportant des résultats exceptionnels.
[Total : 7    Moyenne : 5/5]
Des questions?