Botox cosmétique ®

BOTOX COSMÉTIQUE ®

Le Botox est une substance, la toxine botulique qui diminue la contraction des muscles en agissant au niveau de la jonction neuro-musculaire. Depuis 1975, les médecins utilisent la toxine botulique pour corriger le strabisme chez l’enfant, les tics du visage et les clignements incontrôlables de l’oeil. Le docteur Carruthers ophtalmologiste au Canada s’est aperçu le premier que ses patients traités avec la toxine botulique avaient moins de rides autour de l’oeil que les autres. En 1990, une patiente lui demanda d’harmoniser l’autre oeil et c’est ainsi que l’indication esthétique est née. La toxine botulique sous le nom de Botox est le premier et le seul traitement approuvé par la FDA pour améliorer temporairement l’apparence des rides du lion, des pattes d’oie et des rides du front modérées à graves chez les adultes. Botox est une marque emblématique. Son utilisation a été approuvée dans 96 pays. Botox est soutenu par plus de 15 ans d’études cliniques. La FDA a déclaré que le Botox est  » non interchangeable ». Cela signifie que son innocuité et son efficacité ne peuvent être revendiquées par un autre produit. La puissance ou la force du Botox est mesurée en unités scientifiquement définies, et la FDA a conclu qu’une unité de Botox n’égale pas une unité d’un autre produit. C’est pourquoi il n’existe pas de Botox « générique ».

Le principe du Botox consiste en l’utilisation des propriétés de relaxation musculaire de la toxine botulique. Contrairement aux agents de comblement, le but recherché du Botox est de réduire l’action des muscles situés au niveau du front et des sourcils afin d’atténuer aussi bien les rides horizontales que les rides verticales provoquées par la contraction de ces muscles. Une combinaison de facteurs peut causer des rides faciales. Il ne s’agit pas seulement des changements cellulaires qui peuvent se produire, ou de la réduction du collagène, ou des dommages causés par les radicaux libres du soleil et de l’environnement. Les contractions musculaires répétées causées par le froncement des sourcils, le plissement des yeux ou l’élévation des sourcils entraînent le sillon et le pli de la peau, ce qui entraîne graduellement la formation de rides faciales. L’utilisation de Botox permet de lisser les reliefs cutanés et d’obtenir ainsi un effet de rajeunissement par relâchement de la tension musculaire. Le Botox agit aussi comme un effet préventif et protecteur contre le vieillissement.

L’objectif du traitement de Botox est de diminuer les rides et les ridules au repos et non d’empêcher la contraction musculaire donc le résultat sera jugé principalement sur l’aspect des rides au repos. Le résultat consiste en des rides atténuées avec une conservation de petits mouvements. Le Botox est un traitement rapide de 10 minutes qui agit sous la surface et réduit temporairement l’activité musculaire sous-jacente qui cause les rides du lion, les pattes d’oie et les rides du front modérées à graves chez les adultes  pour leur donner une meilleure apparence.

En fait, le Botox est le seul traitement de ce genre dont l’innocuité et l’efficacité ont été évaluées dans trois domaines de traitement, ainsi que la satisfaction des patients pour les rides du lion et du front chez les adultes. Lorsque vous froncez les sourcils ou que vous vous concentrez, les muscles entre les sourcils se contractent, ce qui fait que votre peau se plisse. Lorsque vous levez les sourcils, les muscles de votre front se contractent, ce qui entraîne le sillon et le pli de la peau. D’un point de vue global, il faut savoir que la position des sourcils est assurée par un équilibre entre deux forces opposées, constituées par des muscles abaisseurs situés au voisinage des sourcils et d’un muscle releveur, soit le muscle frontal. Lorsque vous louchez ou souriez, les muscles autour de vos yeux se contractent, causant des pattes d’oie. Les rides horizontales sont dues à la contraction du muscle frontal qui est le releveur. Les rides verticales inter-sourcilières sont occasionnées par la contraction des muscles abaisseurs.

Est-ce que le Botox est uniquement pour les femmes?

Pas du tout! Le nombre d’hommes qui choisissent des traitements de Botox a augmenté rapidement. Au cours des trois dernières années seulement, les hommes ont reçu plus d’un million de traitements à la toxine botulinique. Lorsqu’ils sont interrogés, la majorité des hommes disent qu’ils veulent bien paraître et qu’ils sont dérangés par les changements qu’ils voient dans le miroir. 80 % choisiraient de traiter d’abord les pattes d’oie, 74 % donneraient la priorité aux rides du front et 60 % aimeraient le plus traiter les rides du lion. Ce n’est pas votre âge qui détermine quand le Botox vous convient, c’est la gravité de vos rides. En fait, 64 % des chirurgiens plasticiens affirment avoir constaté une augmentation de la chirurgie esthétique ou des traitements injectables chez les patients au début de la trentaine. La vérité, c’est que les lignes de chacun se forment différemment. Le moment choisi peut être influencé par une combinaison de facteurs, allant du vieillissement qui se produit au fil du temps, à la réduction du collagène, en passant par les facteurs génétiques ou les dommages causés par les radicaux libres du soleil et de l’environnement.

Le processus d’injection proprement dit prend 10 minutes. Il y a d’abord une discussion afin d’établir de vos objectifs de traitement et une analyse faciale sera effectuée pour déterminer les zones de traitement appropriées pour vous. Ensuite, certaines personnes signalent qu’une injection de Botox leur donne l’impression d’une piqûre. De la glace peut être utilisé pour engourdir la zone à traiter. Ou, si vous êtes préoccupé par l’inconfort, une crème anesthésiante topique peut être appliquée avant d’administrer votre traitement. Le traitement nécessite un temps d’arrêt minimal. Ainsi, vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes immédiatement après avoir reçu vos injections. Cependant, il est recommandé de ne pas faire de sport intensif et ne pas vous allonger dans les deux heures qui suivent les injections. Vous remarquerai un lissage visible des rides du lion, des pattes d’oie et des rides du front dans les 24 à 48 heures, et les résultats peuvent durer jusqu’à 4 mois pour les rides du lion modérées à sévères. Le Botox n’est pas un traitement permanent. Si vous cessez le traitement, les rides du lion modérées à graves, les pattes d’oie et les rides du front réapparaissent graduellement. Le traitement recommandé est souvent des injections à des intervalles de 3 à 6 mois afin d’obtenir une certaine stabilité du résultat.

Quelques rares effets indésirables peuvent apparaître, mais ils sont transitoires. Il peut s’agir de rougeur localisée aux points d’injection, des ecchymoses, de l’oedème. Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas à recontacter votre professionnelle de la santé si vous avez la moindre inquiétude. https://www.botox.com/

TRAITEMENT AU BOTOX

Obtenir une consultation

Conditions traitées

 

  • TRANSPIRATION EXCESSIVE : Vous transpirez de façon excessive et vous mouillez vos chemisiers? Cela peut être gênant et perturbe souvent tous les aspects de la vie d’une personne, qu’il s’agisse de choix de carrière, d’activités de loisirs, de relations, de bien-être émotionnel ou de confiance en soi. L’hyperhidrose est une maladie que bien des gens ignorent, mais la bonne nouvelle c’est qu’elle peut être traitée. Venez rencontrer notre équipe médicale pour une évaluation et selon la cause sous-jacente, un traitement sera proposé.
  • RIDES ET RIDULES : Les rides et ridules sont inévitables autant chez les hommes que chez les femmes avec le vieillissement, mais cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas agir. En fait, il existe plusieurs traitements non invasifs qui peuvent atténuer et ralentir l’apparition des rides et ridules. Suite à une consultation avec notre équipe médicale, un traitement spécifique vous sera proposé selon vos objectifs esthétiques.
  • COU ET DÉCOLLETÉ : Le cou et le décolleté sont exposés, tout autant que le visage, aux intempéries et multiples stress quotidiens et doivent faire l’objet de soins particuliers. Suite à une rencontre avec notre équipe médicale, un plan de traitements personnalisé vous sera proposé selon votre condition.
  • LÈVRES: Vos lèvres ont perdu leur rondeur et leur fermeté? Avec l’âge les lèvres peuvent perdre leur volume. Grâce à l’évolution de la médecine esthétique, des injections sont utilisées pour une augmentation du volume et un remodelage de vos lèvres afin de les rendre plus attrayantes.
  • RELÂCHEMENT DE LA PEAU : Votre peau vous laisse tomber? Que le relâchement de votre peau soit sur le visage ou sur l’ensemble de votre corps, il est possible de lui redonner une apparence plus ferme. Nous offrons des traitements à la fine pointe de la technologie pour lutter contre le phénomène du vieillissement. Demandez une consultation avec notre équipe médicale sans tarder!

Questions fréquemment posées

Une évaluation et un premier traitement est fait lors de votre premier rendez-vous. Vous aurez aussi un rendez-vous de suivi deux semaines plus tard.

Tous les 4 mois.

Minime.

10$ l’unité.

[Total : 9    Moyenne : 4.2/5]

Des questions?