fbpx

Tache de la peau

TACHES DE LA PEAU

Taches brunes de la peau ou tache pigmentaire

Les taches de la peau ou l’hyperpigmentation est une décoloration discrète qui est le plus souvent causée par une blessure à la peau. Lorsque la peau est blessée, que ce soit par le soleil ou par une poussée d’acné, elle réagit en créant un pigment de mélanine brun supplémentaire Beaucoup de personnes ont des taches brunes et des changements de pigments à un moment de leur vie.

Ces taches apparaissent lorsque trop de mélanine est produite par la peau dans une zone concentrée. L’âge, les médicaments, la génétique et l’exposition au soleil ne sont que quelques-uns des déclencheurs associés à l’hyperpigmentation. Les taches de la peau peuvent avoir un impact sur l’image et l’estime de soi.

Tache de naissance

Les taches de naissance ou les marques de naissance doivent leur nom à la simple raison qu’elles sont présentes sur la peau de nombreux nouveau-nés! Un bébé peut avoir des taches de naissance avant la naissance ou peu après. Il existe deux types de taches de naissance, vasculaires et pigmentés. Les vaisseaux vasculaires sont formés par des vaisseaux sanguins qui ne se sont pas développés correctement et sont généralement rouges. L’hémangiome est l’un des types de taches de naissance les plus fréquents. Les hémangiomes et les hémangiomes plats sont deux types de taches de naissance vasculaires. Les hémangiomes deviennent visibles au cours des premières semaines ou des premiers mois de la vie et continuent à se développer rapidement pendant environ six à neuf mois.

Ensuite, ils perdent progressivement cette couleur rouge et rétrécissent également. Les taches de naissance pigmentées sont composés d’un groupe de cellules contenant le pigment qui donne la couleur à la peau. Ils peuvent être de différentes couleurs, du brun clair au gris et parfois en passant par le bleu. Ces hémangiomes sont une collection de petits vaisseaux sanguins regroupés dans une zone spécifique de la peau, ce pourquoi ils sont généralement rouges ou violets. Personne ne sait ce qui cause l’agglutination des vaisseaux sanguins, mais il est rassurant de savoir que la plupart des taches de naissance ne font pas mal du tout et ne sont généralement pas le signe d’une maladie. Les grains de beauté d’un nouveau-né peuvent être des taches de naissance à surveiller. On ne sait pas ce qui cause ces types de taches, mais certaines sont héréditaires. La plupart ne causent pas un problème et d’autres disparaissent d’eux-mêmes. Certaines restent les mêmes ou s’aggravent avec l’âge.

Tache brune de grossesse

L’hyperpigmentation hormonale est une autre cause de décoloration foncée de la peau. De nombreuses femmes qui ont récemment commencé à prendre une pilule anticonceptionnelle ou qui sont enceintes seront confrontées au mélasma, également appelé chloasma. Il se présente comme un motif tacheté d’hyperpigmentation provoquant des taches de décoloration brune sur le front, les joues et souvent au-dessus de la lèvre supérieure. Comme le motif ressemble presque à un masque, on parle souvent de masque de grossesse. Comme les cellules formant des pigments (mélanocytes) dans le mélasma sont très sensibles aux lésions induites par la stimulation UV (ultraviolets), il est extrêmement important d’utiliser un écran solaire sans produits chimiques, car les écrans solaires sans produits chimiques réfléchissent les rayons du soleil plutôt que de les absorber, comme le font les écrans solaires traditionnels à base de carbone. Lorsque les écrans solaires traditionnels protègent la peau en absorbant les rayons UV lumière, ils convertissent l’énergie UV nocive en chaleur, ce qui peut activer les cellules pigmentaires ultra sensibles, ce qui entraîne la production de plus de pigment mélanique brun, ce qui entraîne une décoloration plus poussée.

Tache brune de l’acné

Ceux qui souffrent d’acné peuvent ne pas simplement souffrir de poussées actives. Beaucoup de gens ont des traces d’hyperpigmentation ou de taches brunes sur le visage des semaines, voire des mois après la guérison de l’évasion. L’acné étant une blessure de la peau, il en résulte souvent une hyperpigmentation ou une tache brune. C’est pourquoi il est important de ne pas pincer ou comprimer les éruptions actives, car cela risquerait davantage d’entraîner une tache brune.

Tache brune causée par piqûres de moustiques

Les piqûres d’insectes, telles que les piqûres de moustiques, sont une autre blessure courante de la peau qui entraîne souvent une hyperpigmentation. Comme l’acné, même après que ces morsures aient disparu, la tache brune peut rester. Également semblable à l’acné, il est important de ne pas gratter la piqûre, ce qui augmente les lésions de la peau et l’hyperpigmentation localisée qui en résulte.

Tache de vieillesse

Vous avez peut-être entendu des gens parler de taches de vieillesse, de taches solaires et de taches de foie au cours de leur vieillissement. Quelle est la différence? Il n’y en a pas. Au fur et à mesure que les gens vieillissent et ont ainsi la possibilité de passer plus de temps au soleil, beaucoup d’entre eux développent des taches de vieillesse en raison d’une exposition prolongée et répétée au soleil non protégée. Par conséquent, les taches de vieillesse et les taches de soleil portent très bien leur nom. Ces taches sombres ont été appelées taches hépatiques à partir de l’idée fausse qu’elles étaient une manifestation d’une maladie du foie. En réalité, ces taches n’ont absolument rien à voir avec l’état de votre foie.

Obtenir une consultation

Traitements suggérés pour les taches de la peau

 

  • PEELING CHIMIQUE : Votre peau a perdu son éclat? Vous avez de la difficulté à retirer les peaux mortes malgré vos exfoliations? Le peeling chimique est parmi le soin les plus efficaces pour améliorer l’éclat du teint sans avoir recours à la chirurgie ou à des traitements invasifs. Suite à une rencontre avec notre équipe médicale, celle-ci vous recommandera un plan de traitements personnalisé selon votre type de peau.
  • PHOTORAJEUNISSEMENT : Vous souhaitez une peau ferme et radieuse sans chirurgie ni injections? La technologie de la lumière intense pulsée (IPL) est devenue un outil commun dans la pratique de l’esthétique médicale pour le rajeunissement de la peau. Le principal avantage est de ne pas à effectuer des soins particuliers après un traitement et de ne pas avoir à prendre congé de ses activités quotidiennes ou de son travail. Venez rencontrer notre équipe médicale pour un plan de traitements personnalisé selon votre condition.
  • SOINS DE LA PEAU : Les soins de la peau est la suite logique de tout traitement esthétique, que vous poursuivez à la maison. Ils vous aident à prolonger les résultats des traitements que vous avez reçus, comme une prolongation de votre traitement. Notre peau est notre plus grand organe et il mérite toute nos soins et notre attention! À la clinique médico-esthétique du Vieux Longueuil, nous avons des produits de grade médical qui vous aideront à garder votre peau radieuse et en santé! Notre expérience démontre que l’obtention d’une peau saine commence par l’utilisation de produits de soins de la peau de la plus haute qualité. Laissez notre passion pour les soins de la peau avoir un impact positif sur votre peau dès aujourd’hui !
  • FRACTORA ™ : La peau de votre visage a subit des dommages ou bien elle montre des signes de vieillissement? Fractora est une méthode scientifiquement prouvée non seulement pour réduire les rides. Fractora agit de façon très peu invasive pour relisser et restaurer la peau, en lui apportant des résultats exceptionnels.
[Total : 8    Moyenne : 4.8/5]
Des questions?