fbpx

Cernes

CERNES

Les cernes sous les paupières inférieures communément appelés « poches sous les yeux » sont très communs chez les hommes et les femmes. Le terme médical anatomique pour le cerne est le sillon jugo-palpébral qui désigne un changement de couleur de la peau sous l’oeil. Il faut savoir que la zone du contour de l’oeil et la peau située en dessous des yeux est beaucoup plus fine que le reste du visage. Souvent gonflés ou accompagnés de poches, les cercles foncés peuvent vous faire paraître plus âgés que vous ne l’êtes. Et si ce n’était pas suffisant, pour rendre le problème pire, les cernes peuvent être difficiles à se débarrasser. Bien qu’ils puissent affecter n’importe qui, les cernes se retrouvent plus souvent chez les personnes plus âgées, les personnes qui ont une prédisposition génétique à cette condition (hyperpigmentation périorbitale) et les groupes ethniques non caucasiens (des tonalités plus foncées de la peau ont une tendance à l’hyperpigmentation autour de l’oeil).Tandis que la fatigue peut sembler l’explication la plus logique pour cette condition, il existe un certain nombre de facteurs qui peuvent contribuer aux cernes foncés sous les yeux.

Causes des cernes / poches sous les yeux

Il y a un certain nombre de facteurs de contribution pour les cernes foncés ou poches sous les yeux. Quelques causes communes incluent;

Fatigue

Fatigue en dormant trop longtemps, fatigue extrême, mauvaise hygiène de vie ou des nuits longues à rester réveillé plusieurs heures après votre heure normale de sommeil peuvent causer les cernes foncés sous vos yeux. La privation de sommeil peut pâlir votre peau et la faire devenir mate ce qui met en évidence les tissus et les vaisseaux sanguins foncés sous votre peau. Le manque de sommeil peut également faire une rétention de fluide sous vos yeux, les faisant paraître gonflés. En conséquence, les cernes foncés que vous voyez peuvent réellement être des ombres créées par vos paupières gonflées.

L’âge

Le vieillissement est une autre cause commune de ces poches foncées sous vos yeux. Avec l’âge ou pour des raisons génétiques, la microcirculation sanguine de la paupière inférieure devient moins efficace. Notre corps fonctionne au ralentit et n’arrive plus à faire circuler correctement le liquide lymphatique et les poches s’installent définitivement. Aussi, avec l’âge votre peau devient plus mince. Vous perdez la graisse et également le collagène requis pour maintenir l’élasticité de votre peau. De ce fait, les capillaires sanguins deviennent ainsi plus distendus et une stase veineuse apparaît jusqu’à pigmenter la peau.

Ethnie

Puisque l’épiderme et le derme de la paupière inférieure sont vraiment très fins, la peau montre facilement l’excès de pigment et particulièrement l’accumulation de pigments de mélanine dans les couches superficielles de l’épiderme. Les cernes pigmentaires ont tendance à apparaître le plus fréquemment en Inde et au Moyen-Orient où les populations ont la peau plus mate. Les cernes apparaissent aussi souvent chez les personnes ayant une prédisposition génétique à produite de la mélanine dans les zones autour des yeux.

Tension

On distingue également des cernes creux ou des yeux creux. Ils sont souvent le résultat de la disparition de la graisse qui se trouve entre la peau déjà mince et l’os orbital. La résistance de l’oeil qui regarde fixement votre écran de télévision ou d’ordinateur peut causer une tension significative sur vos yeux. Cette tension peut faire agrandir des vaisseaux sanguins autour de vos yeux. En conséquence, la peau entourant vos yeux peut s’obscurcir et créer les cernes creux.

Allergies

Les réactions d’allergies et la sécheresse des yeux peuvent provoquer les cernes foncés. Lorsque vous avez une réaction allergique, vos histamines se dégagent de votre corps comme réponse immunitaire. Outre de causer des symptômes inconfortables, la réaction comprend le prurit, la rougeur, et les yeux gonflés. Les histamines font également dilater et devenir vos vaisseaux sanguins plus visibles sous votre peau. Les allergies peuvent également augmenter votre besoin de frotter ou de gratter la peau irritante autour de vos yeux. Ces actions peuvent empirer vos symptômes, causant l’inflammation, le gonflement, et les petits vaisseaux sanguins éclatés ayant comme conséquence les cernes foncées sous vos yeux.

Déshydratation

La déshydratation est une cause commune des poches foncés sous vos yeux. Quand votre corps ne reçoit pas la quantité appropriée de l’eau, la peau sous vos yeux commence à sembler mate et vos yeux semblent creux. C’est dû à leur proximité étroite à l’os orbital.

Soleil

La surexposition au soleil produit à votre corps un excès de mélanine, le colorant qui fournit à votre peau la couleur. Trop de soleil, en particulier pour vos yeux  peut faire obscurcir la pigmentation dans la peau environnante.

Génétique

Les antécédents familiaux jouent également un rôle au développement des cernes foncés sous vos yeux. Ce peut être un trait hérité tôt dans l’enfance qui peut s’accentuer avec le vieillissement ou au contraire disparaître lentement avec l’âge. Les prédispositions à d’autres conditions médicales telles que la maladie de la thyroïde peuvent également avoir comme conséquence les cercles foncés sous vos yeux.

Obtenir une consultation

Traitements suggérés des cernes

 

  • AGENT DE COMBLEMENT : Vous avez envie de redonner à votre peau une apparence plus lisse et plus jeune? Contrairement au Botox, les agents de comblement donnent un résultat immédiat.
  • IPL : Vous souhaitez une peau ferme et radieuse sans chirurgie ni injections? La technologie de la lumière intense pulsée (IPL) est devenue un outil commun dans la pratique de l’esthétique médicale pour le rajeunissement de la peau. Le principal avantage est de ne pas à effectuer des soins particuliers après un traitement et de ne pas avoir à prendre congé de ses activités quotidiennes ou de son travail. Venez rencontrer notre équipe médicale pour un plan de traitements personnalisé selon votre condition.
  • PLASMA : Comment puis-je avoir un lifting du visage sans chirurgie? Cette méthode n’est pas nouvelle, mais elle devient de plus en plus populaire. Vous avez deviné? Le Vampire facial ou le PRP régénère vos cellules avec votre propre plasma sanguin, donc un traitement 100% sûr et naturel. Notre équipe médicale spécialement formée pour cette technologie de pointe, pourra vous guider dans un plan de traitements personnalisé selon vos attentes.
  • SOINS DE LA PEAU : Les soins de la peau est la suite logique de tout traitement esthétique, que vous poursuivez à la maison. Ils vous aident à prolonger les résultats des traitements que vous avez reçus, comme une prolongation de votre traitement. Notre peau est notre plus grand organe et il mérite toute nos soins et notre attention! À la clinique médico-esthétique du Vieux Longueuil, nous avons des produits de grade médical qui vous aideront à garder votre peau radieuse et en santé! Notre expérience démontre que l’obtention d’une peau saine commence par l’utilisation de produits de soins de la peau de la plus haute qualité. Laissez notre passion pour les soins de la peau avoir un impact positif sur votre peau dès aujourd’hui !
[Total : 8    Moyenne : 4.9/5]
Des questions?