fbpx

Couperose

COUPEROSE

Rougeur au visage / Joues rouges

On parle de rougeur au visage lorsque la peau du visage (les joues, le menton, le nez ou le front) prend une couleur qui peut être temporaire et durer quelques instants, ou, au contraire, peut s’installer sur la durée pendant des jours, des semaines, voir des mois sans comportements ou situations provoquant la rougeur comme l’exercice par exemple. La couperose est l’une des formes de la rosacée. La couperose est une maladie de la peau qui se caractérise par des rougeurs sur les joues, le nez, le front et le menton. Lorsque la maladie évolue, ces rougeurs peuvent devenir permanentes et être accompagnées de vaisseaux dilatés sur les joues et les ailes du nez, le front et le menton quelque fois associées à des sensations de brûlure, d’échauffement ou de picotement. Les personnes souffrants de couperose se plaignent souvent d’avoir une peau hypersensible qui semble constamment irritée. La couperose touche plus souvent les femmes après 30 ans et spécialement les personnes qui ont la peau fine sont particulièrement vulnérables aux rougeurs. L’explication physiologique du phénomène est mal connue, mais il s’agit d’un trouble au niveau des vaisseaux sanguins du visage. Il s’agit d’une maladie cutanée incurable et évolutive, dont les crises sont le plus souvent déclenchées par les températures extrêmes ou le soleil. La maladie peut évoluer selon plusieurs stades de façon inconstante. Pour éviter que ce problème ne s’installe au fil du temps, le diagnostic doit être établit le plus tôt possible.

Pourquoi j’ai des rougeurs au visage?

La rosacée et la couperose touchent jusqu’à 10% de la population adulte au Canada, et les personnes au teint clair y sont particulièrement vulnérables. Si ces deux maladies de la peau se ressemblent parce qu’elles causent une rougeur chronique du visage, elles ne doivent pas être confondues. La physiopathologie de la couperose est complexe et probablement multifactorielle. Il existe un phénomène vasculaire, avec l’altération des petits vaisseaux provoquant de l’œdème et entraînant un mauvais drainage des veines du visage, probablement déterminé en partie génétiquement. L’alcool, souvent critiqué dans la formation de la couperose, ne semble pas être en cause, mais simplement un facteur de vasodilatation des vaisseaux sanguins, rendant la rougeur plus apparente. Par contre, il semble que les expositions au soleil non protégées soient en cause dans la formation et l’aggravation de la couperose.

Les peaux particulièrement fragiles peuvent présenter des sensations d’échauffement et des rougeurs. Avec le temps, les rougeurs au visage deviennent plus longues en durée. Elles s’installent et peuvent ne plus disparaître. Lorsque les vaisseaux de la peau se dilatent rapidement, des rougeurs apparaissent à la surface du visage, il s’agit de flush. Les vaisseaux reviennent ensuite à la normale, mais à la longue, le phénomène s’aggrave et les vaisseaux, de plus en plus dilatés, se voient alors à l’œil nu et ces rougeurs risquent de devenir permanentes. On parle alors de couperose et elle est le plus souvent localisée sur les joues. Différents facteurs peuvent favoriser et aggraver ces rougeurs; les variations rapides de température, l’exposition au soleil, le stress, la consommation d’épices ou d’aliments très chauds, d’alcool ou de tabac. Cette rougeur est trop souvent associée à des émotions négatives vécues par les personnes atteintes qui est non souhaitable dans les rapports sociaux. La rougeur de la couperose est souvent accompagnée d’une sensibilité accrue de la peau du visage qui rend difficile l’application de cosmétiques. Cette intolérance peut aller jusqu’à l’eau et le savon. Cette sensibilité de la peau correspond à un nombre élevé de terminaisons nerveuses dans la couche profonde de la peau et à la présence d’une substance appelée « substance P ». Cette molécule secrétée par nos cellules nerveuses est responsable de l’inflammation et la coloration.

Obtenir une consultation

Traitements suggérés de la couperose

 

  • LUMIÈRE INTENSE PULSÉE : Vous souhaitez une peau ferme et radieuse sans chirurgie ni injections? La technologie de la lumière intense pulsée (IPL) est devenue un outil commun dans la pratique de l’esthétique médicale pour le rajeunissement de la peau. Le principal avantage est de ne pas à effectuer des soins particuliers après un traitement et de ne pas avoir à prendre congé de ses activités quotidiennes ou de son travail. Venez rencontrer notre équipe médicale pour un plan de traitements personnalisé selon votre condition.
  • SOINS DE LA PEAU : Les soins de la peau est la suite logique de tout traitement esthétique, que vous poursuivez à la maison. Ils vous aident à prolonger les résultats des traitements que vous avez reçus, comme une prolongation de votre traitement. Notre peau est notre plus grand organe et il mérite toute nos soins et notre attention! À la clinique médico-esthétique du Vieux Longueuil, nous avons des produits de grade médical qui vous aideront à garder votre peau radieuse et en santé! Notre expérience démontre que l’obtention d’une peau saine commence par l’utilisation de produits de soins de la peau de la plus haute qualité. Laissez notre passion pour les soins de la peau avoir un impact positif sur votre peau dès aujourd’hui !
[Total : 5    Moyenne : 5/5]
Des questions?