fbpx

Santé de la femme

Votre bien-être est notre priorité

Santé de la femme

La santé de la femme fait référence à toutes les affections qui touchent autant le bien-être physique que le bien-être émotionnel. Lorsqu'on parle de la santé de la femme, on parle de beauté et de sensation. Si vous êtes prises avec une perte de sensibilité, une sécheresse vaginale, une atrophie vaginale ou des fuites urinaires, nous avons des solutions à vous proposer.

Clinique Medico esthétique & Liposuccion du Vieux Longueuil
Une approche centrée sur le

Bien-être

La femme joue un rôle beaucoup plus complexe que l’homme dans la reproduction.

Non seulement son organisme doit-il produire des gamètes, mais il doit se préparer à soutenir un embryon en voie de développement pendant une période d’environ neuf mois.

Les organes génitaux externes c’est-à-dire situés à l’extérieur du vagin ou vulve subissent plusieurs changements et traumatismes. La vulve se compose du mont du pubis, des lèvres, du clitoris et des structures du vestibule.

Le mont du pubis ou mont de Vénus est une région adipeuse arrondie qui recouvre la symphyse pubienne. Après la puberté, cette région est couverte de poils. Deux replis de peau adipeuse portant également des poils s’étendent vers l’arrière à partir du mont du pubis. Ce sont les grandes lèvres. Les grandes lèvres entourent les petites lèvres, deux replis de peau mince, délicate et dépourvue de poils. Les petites lèvres limitent une fossette appelée vestibule, qui contient le méat urétral à l’avant et l’orifice vaginal vers l’arrière.

De part et d’autre de l’orifice vaginal, on retrouve des glandes vestibulaires ou glandes de Bartholin. Ces glandes secrètent dans le vestibule un mucus qui l’humidifie et le lubrifie, ce qui facilite le coït. Le clitoris est situé juste devant le vestibule. Le clitoris est une petite structure saillante, composée essentiellement de tissu érectile. Il est recouvert du prépuce du clitoris, formé par l’union des petites lèvres. Le clitoris est richement innervé par des terminaisons sensitives sensibles au toucher, et la stimulation tactile le fait gonfler de sang et entrer en érection.

Clinique Medico esthétique & Liposuccion du Vieux Longueuil

Manifestations

Afin de pouvoir comprendre la réponse sexuelle, il est utile d’examiner les structures correspondantes des appareils reproducteurs féminin. Master et Johnson ont décrit la réponse sexuelle en fonction de quatre phases: l’excitation, le plateau, l’orgasme et la résolution. Ces phase sont examinées en tant que réponse sexuelle de l’homme et de la femme. L’orgasme n’a pas nécessairement lieu lors de chaque relation sexuelle. De plus, l’orgasme ne dépend pas de traits anatomiques tels que la taille du pénis ou du canal vaginal. La réponse sexuelle est une action réciproque complexe impliquant des phénomènes psychologiques et physiologiques qui sont influencés par le stress quotidien, la maladie ou une crise.

Les changements qui se produisent chez la femme, lors de l’excitation sexuelle, sont semblables à ceux de l’homme. En réponse à la stimulation, le clitoris se gonfle (se congestionne, comme le fait le pénis chez l’homme) et il y a accroissement de la lubrification vaginale due aux sécrétions du col, des glandes de Bartholin et de la transpiration des parois vaginales. Cette première réponse est la phase de l’excitation.

À mesure que l’excitation est maintenue pendant la phase plateau, le vagin se dilate. Pendant la phase de l’orgasme, des contractions se produisent à partir du fond de l’utérus jusqu’au segment inférieur. Un léger relâchement se produit au niveau de l’orifice cervical. La tension musculaire est rapidement relâchée par des contractions rythmiques du clitoris, du vagin et de l’utérus. Cette phase est suivie d’une phase de résolution avant de pouvoir atteindre un nouvel orgasme.

Avec le vieillissement, des changements se produisent au niveau des appareils reproducteurs masculin et féminin. Chez la femme, plusieurs de ces changements sont liés aux perturbations de la production d’œstrogène, qui sont associées à la ménopause. Des changements graduels découlant du vieillissement se produisent dans la réponse sexuelle. Ces changements se produisent à différents rythmes et à des degrés variables. Les effets cumulatifs de ces changements, de même que l’attitude sociale négative à l’égard de la sexualité chez les personnes âgées, peuvent affecter les pratiques sexuelles des personnes de ce groupe d’âge.

Nos informations

Contactez-nous

Clinique esthétique pour Homme & Femme

300, Rue Longueuil
LONGUEUIL (Qc) J4H 1H4

[email protected]

450.646.7268
1.877.646.7268

Des questions?