fbpx

Relâchement de la peau

RELÂCHEMENT DE LA PEAU

Le vieillissement de la peau et une perte de poids vont de pair avec le relâchement de la peau. La peau est l’organe le plus grand de votre corps et forme une barrière protectrice contre l’environnement. La peau commence à s’affaisser avec l’âge en raison de la génétique et des forces de la nature qui, jusqu’à maintenant, étaient hors de notre contrôle. Le collagène, une composante protéique du tissu, donne à votre peau sa force. Le collagène se décompose avec le temps et les dommages subis, comme par exemple, l’exposition au soleil. L’élastine, une autre fibre qui aide la peau à se régénérer, devient également moins efficace avec l’âge.

Relâchement de la peau lié au vieillissement

Le processus commence par le développement de plusieurs choses comme un teint inégal, l’apparition de taches brunes et de vaisseaux sanguins brisés. Tout en mangeant bien, en restant bien hydraté, en dormant suffisamment et en faisant de l’exercice, vous pouvez aider votre peau à rester plus ronde et plus jeune, mais aucun mode de vie sain ne peut réduire les dommages causés par le soleil et l’exposition aux polluants sur notre peau. L’hyperpigmentation (apparition de taches brunes) et le mélasma (taches grises et brunes sur le visage) sont les affections cutanées les plus courantes que nous constatons au cours des premiers signes de vieillissement. Le processus de vieillissement se poursuit avec la perte de graisse au milieu du visage et devant les oreilles. Au fur et à mesure que vous vieillissez, les os du visage rétrécissent et la perte de graisse se poursuit autour du menton, de la mâchoire et de la bouche, ce qui entraîne un relâchement de la peau. Le même processus s’effectue sur le reste de votre corps. La bonne nouvelle, c’est que grâce à notre technologie de pointe, administrée par des professionnels de la santé hautement qualifiés, vous pouvez maintenant retrouver votre apparence de jeunesse.

Relâchement de la peau lié à la perte de poids

Une perte de poids massive peut causer des problèmes physiques et émotionnels. Cela peut se traduire par un inconfort physique et nuire à l’activité normale ou elle peut avoir des effets négatifs également sur l’image corporelle et l’humeur.

La peau est un organe vivant et crée de la peau supplémentaire au fur et à mesure que vous prenez du poids. La couche la plus interne de votre peau est constituée de protéines, dont le collagène et l’élastine. Le collagène, qui constitue 80% de la structure de votre peau, lui apporte fermeté et force. L’élastine procure de l’élasticité et aide votre peau à rester tendue. Pendant la prise de poids, la peau se dilate pour permettre une croissance accrue de l’abdomen et d’autres parties du corps. La grossesse est un exemple de cette expansion. L’expansion de la peau pendant la grossesse se produit sur une période de quelques mois, et la peau élargie se rétracte généralement dans les quelques mois suivant la naissance du bébé.

Par contre, la plupart des personnes en surpoids et obèses ont un surplus de poids pendant des années, souvent dès l’enfance ou l’adolescence. Lorsque la peau a été considérablement étirée et qu’elle le reste pendant une longue période, les fibres de collagène et d’élastine sont endommagées. En conséquence, ils perdent une partie de leur capacité à se rétracter. Par conséquent, lorsqu’une personne perd beaucoup de poids, l’excès de peau pèse sur le corps. En général, plus la perte de poids est importante, plus l’effet de relâchement cutané est prononcé.

Plusieurs facteurs contribuent au relâchement cutané après une perte de poids

  • Durée de la surcharge pondérale : en général, plus une personne a longtemps été en surpoids ou obèse, plus sa peau se relâche après une perte de poids due à l’élastine et au collagène.
  • Quantité de poids perdu : une perte de poids de 46 kg (100 lb) ou plus entraîne généralement une plus grande quantité de peau pendante qu’une perte de poids plus modeste.
  • Âge : la peau plus âgée a moins de collagène que la peau plus jeune et a tendance à se relâcher après une perte de poids.
  • Génétique : les gènes peuvent affecter la façon dont votre peau réagit au gain et à la perte de poids.
  • Exposition au soleil : Il a été démontré que l’exposition au soleil réduit la production de collagène et d’élastine de la peau, ce qui peut contribuer à la perte de peau.
  • Fumer : le tabagisme entraîne une réduction de la production de collagène et endommage le collagène existant, ce qui entraîne un relâchement et un relâchement de la peau.

Resserrer la peau relâchée et affaissée

Perdre du poids est une réalisation impressionnante qui réduit considérablement le risque de maladie. Cependant, les personnes qui parviennent à perdre beaucoup de poids se retrouvent souvent avec une peau très lâche et froissée, ce qui peut nuire à leur apparence et à leur qualité de vie. Les personnes qui ont perdu de petites à moyennes quantités de poids, la peau finira probablement par se rétracter d’elle-même , mais elle peut être aidée par des traitements non invasifs. Or, les personnes qui sont parvenues à obtenir une perte de poids importante peuvent avoir besoin d’une chirurgie de remodelage corporel ou d’autres procédures médicales pour resserrer ou se débarrasser de la peau flasque.

Votre hygiène de vie est votre première défense contre le vieillissement prématuré. Éviter l’exposition excessive au soleil et le tabagisme aideront à prévenir l’affaissement de la peau. Le port d’un écran solaire à large spectre avec FPS 30+ permet de prévenir le vieillissement prématuré de la peau. L’alimentation joue un rôle tout aussi important dans la santé de votre peau. Il n’est pas vraiment surprenant que ce que vous mettez dans votre corps affecte l’apparence de votre peau. En plus des changements de style de vie, il existe une variété d’interventions non chirurgicales qui aident à inverser le relâchement et l’affaissement de la peau. Des agents de comblement tels que Restylane et Juvederm peuvent être utilisés pour redonner du volume aux pommettes et à la mâchoire. Les traitements de radiofréquence sont également des procédures efficaces contre le relâchement cutané en stimulant la fabrication du collagène au niveau de la peau.

Obtenir une consultation

Traitements suggérés pour le relâchement de la peau

 

  • BOTOX COSMÉTIQUE : Vous souhaitez remonter quelques peu dans le temps et redonner à votre visage un effet de rajeunissement? Venez rencontrer notre équipe médicale qui évaluera vos objectifs et vos attentes et vous proposera par la suite un plan de traitements personnalisé.
  • AGENT DE COMBLEMENT : Vous avez envie de redonner à votre peau une apparence plus lisse et plus jeune? Contrairement au Botox, les agents de comblement donnent un résultat immédiat.
  • SOINS DE LA PEAU : Les soins de la peau est la suite logique de tout traitement esthétique, que vous poursuivez à la maison. Ils vous aident à prolonger les résultats des traitements que vous avez reçus, comme une prolongation de votre traitement. Notre peau est notre plus grand organe et il mérite toute nos soins et notre attention! À la clinique médico-esthétique du Vieux Longueuil, nous avons des produits de grade médical qui vous aideront à garder votre peau radieuse et en santé!Notre expérience démontre que l’obtention d’une peau saine commence par l’utilisation de produits de soins de la peau de la plus haute qualité. Laissez notre passion pour les soins de la peau avoir un impact positif sur votre peau dès aujourd’hui !
  • FRACTORA ™ : La peau de votre visage a subit des dommages ou bien elle montre des signes de vieillissement? Fractora est une méthode scientifiquement prouvée non seulement pour réduire les rides. Fractora agit de façon très peu invasive pour relisser et restaurer la peau, en lui apportant des résultats exceptionnels.
  • FORMA ™ : Est-il possible de traiter les rides et ridules sans les injections? Absolument! Nous vous proposons un traitement innovateur utilisant une technologie de pointe qui saura répondre à vos attentes. Suite à une consultation avec notre équipe médicale, un plan de traitements vous sera conseillé.
  • PLASMA : Comment puis-je avoir un lifting du visage sans chirurgie? Cette méthode n’est pas nouvelle, mais elle devient de plus en plus populaire. Vous avez deviné? Le Vampire facial ou le PRP régénère vos cellules avec votre propre plasma sanguin, donc un traitement 100% sûr et naturel. Notre équipe médicale spécialement formée pour cette technologie de pointe, pourra vous guider dans un plan de traitements personnalisé selon vos attentes.
[Total : 5    Moyenne : 5/5]
Des questions?