fbpx

Varices – Varicosités

VARICE - VARICOSITÉ

Qu’est-ce qu’une varice?

La varice est une veine qui se dilate devenant ainsi de plus en plus visible et tortueuse, en raison d’un mauvais retour veineux vers le cœur. Normalement, nos veines sont munies d’un système anti-retour très spécialisé. Des petits clapets, appelés « valvules », s’ouvrent sous l’effet de la pression sanguine et se referment en cas de reflux. Lorsque les valvules ne fonctionnent pas bien, le sang ne peut pas s’écouler dans les veines. La veine apparaît alors bleue foncée et paraît peu à peu de la surface de la peau. La paroi de la veine est endommagée et les valvules permettant au sang de remonter vers le cœur deviennent défectueuses. Ce mauvais fonctionnement des valves provoque ainsi le sang qui stagne vers le bas de la jambe. Dans 95 % des cas, les varices touchent les veines saphènes, c’est-à-dire les veines superficielles qui remontent le long de la jambe et leurs veines collatérales.

Qu’est-ce qu’une varicosité?

Une varicosité est une varice des petites veines. Les varicosités sont moins prononcées que les varices. Elles forment un petit réseau de capillaires pourpres voire violets à la surface de la peau. Le vrai terme médical est télangiectasie qui se retrouve principalement au niveau des membres inférieurs. Elles peuvent parfois se retrouver au visage, nuque, bas du dos. Les varicosités peuvent aussi apparaître dans la région de la vulve (varices vulvaires) ou du scrotum (varicocèles). Les varicosités peuvent aussi être un signe avant coureur de varices, d’où l’importance de les traiter afin de prévenir l’apparition future des varices

Cause de varices/varicosités

Les varices et les varicosités sont causées par une baisse de tonicité des veines, qui entraîne une mauvaise circulation du sang. Même si la cause exacte des varicosités et des varices n’est pas connue, il existe un accord quant à certains éléments qui peuvent favoriser l’insuffisance veineuse. Le fait de pratiquer un travail qui exige la station debout prolongée, le surpoids et la sédentarité sont des facteurs qui favorisent l’apparition des varicosités et varices. Elles sont fréquentes et plus présentes chez la femme que chez l’homme avant 50 ans. L’âge joue un rôle non négligeable. Après 60 ans près de 80% des personnes développeront des varices et des varicosités, et ce, de façon équivalente chez les hommes et les femmes. Bien qu’elles ne soient pas graves en soi, les varices peuvent avoir de lourdes conséquences. La maladie veineuse est évolutive et chronique. L’absence de traitements des varices peut être à l’origine de graves complications. Elles sont surtout inesthétiques.

Signes de Varices/varicosités (jambes, pieds, …)

Indépendamment du préjudice esthétique, les varices peuvent être à l’origine de fortes douleurs ou, à l’opposé, ne donner aucun symptôme. Les premiers signes sont la douleur, les fourmillements et la sensation de lourdeur dans les jambes puis vient les crampes aux mollets et l’enflure aux chevilles et aux pieds. On peut aussi ressentir des démangeaisons. Ces symptômes sont amplifiés lorsqu’on reste longtemps debout ou assis sans bouger. Ensuite vient l’apparition de varicosités et de varices. Les varicosités touchent les très  petites veines. Elles sont peu saillantes et ressemblent à une toile d’araignée. Elles ne sont généralement pas douloureuses. Quant aux varices, ce sont des veines plus grosses et plus dilatées. Elles sont souvent accompagnées des symptômes reliés aux premiers signes d’une insuffisance veineuse qui sont les fourmillements, la lourdeur, l’enflure, la douleur, etc. Les varices sont permanentes. On ne peut pas les « guérir » mais la plupart peuvent être éliminées grâce à diverses interventions. De plus, il est possible de soulager les symptômes qui y sont associés et de prévenir la formation d’autres varices, ainsi que les problèmes qui peuvent en découler.

Obtenir une consultation

Traitements suggérés pour les varices

 

  • PHLÉBOLOGIE : La phlébologie est la branche de la médecine consacrée à l’étude des méthodes modernes de traitement des problèmes de varices et de varicosités.En fonction de l’état de la circulation veineuse et du type de varices et de varicosités à traiter, une ou plusieurs techniques peuvent être combinées pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Suite à une consultation de phlébologie, les membres de notre équipe médicale pourront vous proposer un plan de traitement adapté à vos besoins spécifiques. Lors du traitement des varices, il faut toujours garder à l’esprit qu’il s’agit de problèmes chroniques et qu’aucune technique ne peut empêcher complètement leur réapparition. En réalité, les veines traitées elles-mêmes ne réapparaissent pas, mais de nouvelles veines problématiques peuvent se former parfois dans les mêmes zones qui ont été traitées dans le passé. Le suivi régulier est le meilleur moyen afin de contrôler et prévenir l’évolution de problèmes circulatoires plus graves.
[Total : 9    Moyenne : 4.4/5]
Des questions?