Poils et pilosité

POILS & PILOSITÉ

La majorité des personnes post-pubères dans le monde pratiquent régulièrement une forme ou une autre d’épilation. Que ce soit le rasage, la cire ou d’autres méthodes, la plupart d’entre nous ont des poils sur une partie de notre corps que nous voulons enlever.

Croissance du poil

Nous naissons avec tous les follicules pileux que nous aurons besoin au cours de notre vie. À la puberté, à la suite d’effets androgènes, certains de ces follicules s’agrandissent et produisent leur schéma de croissance caractéristique (barbe, poils pubiens). Chez certaines personnes, la croissance des poils a une forte influence génétique, ce qui conduit à certains des modèles ethniques les plus prévisibles de distribution et d’épaisseur des cheveux. Les cellules de la matrice à la base de la tige capillaire se différencient sous l’influence de la papille dermique et prolifèrent ensuite pour former les poils en croissance. Les mélanocytes dans la matrice donnent sa couleur aux poils. La phase primaire de croissance des poils est appelée anagène, et elle constitue la majorité du temps qu’un cheveu passe dans le cycle de croissance. Les deux autres phases sont appelées catagène et télogène.

Pendant le catagène, le follicule pileux involue, mettant fin à la phase de croissance active (anagène). La phase suivante, télogène, est la phase de repos qui dure généralement plusieurs mois. À ce stade, les poils peuvent être perdus par brossage ou pendant le lavage. La plupart des poils passent la majorité de leur temps dans l’anagène (80 à 90 % de la phase de croissance) ; cependant, cela dépend de l’endroit où se trouvent les poils. Les cheveux du cuir chevelu passent généralement le plus de temps dans l’anagène et peuvent rester dans l’anagène pendant plusieurs années avant de passer à la télogène. Les sourcils et les cils ont une phase anagène beaucoup plus courte, et donc une longueur relativement plus courte. C’est pendant l’anagène qu’un poil est le plus sensible à certaines des nouvelles méthodes d’épilation.

Obtenir une consultation

Traitement suggéré pour la pilosité

 

  • DIOLAZE ™ – ÉPILATION LASER : La liposuccion (aussi appelée lipoaspiration ou liposculture), est une opération chirurgicale esthétique, qui consiste à remodeler la silhouette en aspirant les amas graisseux résistants aux régimes alimentaires et au sport. La liposuccion est effectuée sur des zones bien précises (en particulier le ventre, la culotte de cheval et les fesses) et ne laisse pas de cicatrices visibles.
[Total : 5    Moyenne : 5/5]
Des questions?