Rosacée

ROSACÉE

La rosacée, c’est quoi?

La rosacée est une maladie de la peau chronique et évolutive et qui affecte bien des gens. Sur le plan médical, ce n’est pas une maladie grave. C’est une affection qui s’aggrave au fil des ans, surtout si elle n’est pas bien traitée. Plus de 3 millions de Canadiens et Canadiennes sont touchés par la rosacée. Elle affecte principalement la zone du visage. Elle peut causer des sensations désagréables et susciter une certaine gêne, car elle change l’apparence du visage. Sans soins ni traitement, la rosacée s’aggrave et compromet de plus en plus le bien-être et la qualité de vie. (source)

Signes de la rosacée: Rougeur au visage / joues rouges

Le premier signe de la rosacée peut être une rougeur intermittente au visage. Avec le temps, la rougeur au visage peut devenir permanente et plus visible. Les zones affectées sont habituellement les joues, le nez, le menton et le front. Au fur et à mesure que la maladie évolue, de petits vaisseaux dilatés (télangiectasies ou couperose) apparaissent sur les joues et les ailes du nez, ainsi que des petits boutons rouges (papules) donnant à la peau une apparence rugueuse et irrégulière. Dans certains cas rares, la peau du nez s’épaissit et devient enflée et couverte de bosses. On appelle se trouble le rhinophyma. Il se développe lorsque les glandes sébacées et les tissus conjonctifs environnants deviennent enflés et dilatés. Le rhinophyma touche surtout certains hommes atteints de rosacée, mais très rarement les femmes. La rosacée peut toucher parfois les yeux, qui peuvent devenir injectés de sang et donner la sensation d’avoir du sable dans l’oeil. Plus de la moitié des gens souffrant de rosacée présenteront aussi des symptômes oculaires.

Causes de la rosacée: Facteurs de risque

La rosacée commence généralement vers l’âge de 30 ans et touche surtout les personnes qui ont la peau et les yeux clairs et qui ont une tendance à rougir facilement. Les femmes sont davantage plus susceptibles que les hommes ainsi que les personnes qui ont des antécédents familiaux de rosacée et les personnes qui ont la peau extrêmement sensible. Avec le vieillissement de population, on s’attend à ce que la rosacée devienne un problème de santé encore plus fréquent. Les personnes qui ont la peau foncée peuvent aussi être atteintes de rosacée, mais l’affection est beaucoup moins fréquente. Cette question fait présentement l’objet d’études plus approfondies. La rosacée est préoccupante, parce qu’elle peut entraîner des lésions très visibles sur le visage. Il ne faut pas négliger les conséquences psychologiques chez les personnes qui en sont atteintes. Chez de nombreuses personnes, les symptômes évoluent de façon cyclique et peuvent varier d’une personne à l’autre, les périodes d’aggravation alternant des périodes de rémission. et la gravité de la maladie est imprévisible. Très rarement, la rosacée peut apparaître chez l’enfant, sous forme de rougeurs touchant principalement les joues. À cet âge, il est fréquent que des symptômes ophtalmologiques (yeux rouges, paupières enflées) précèdent les problèmes de peau. Certaines maladies affectant la peau, comme le lupus ou la sclérodermie, peuvent s’accompagner de lésions de la peau similaires à celles de la rosacée (télangiectasies, rougeurs). Il est donc essentiel de consulter un médecin pour confirmer le diagnostic.

Est-ce que je peux prévenir l’apparition de rougeur au visage?

La rosacée évolue de façon différente d’une personne à l’autre. Certains facteurs vont favoriser le développement de la rosacée, l’aggraver ou exacerber ses symptômes. Contrairement à la croyance populaire, l’alcoolisme n’est pas à l’origine de la rosacée, bien que la consommation d’alcool même modérée peut l’aggraver. Les causes restent inconnues, mais selon certaines recherches, la rosacée peut être attribuée à un dérèglement du système immunitaire, une hyperactivité des vaisseaux sanguins du visage qui se dilatent de façon excessive, des microorganismes et une réaction anormale de la peau au soleil. Enfin, l’application continuelle sur le visage de crème à base de cortisone peut entraîner des lésions cutanées qui sont visuellement identiques à celles de la rosacée. Dans ce cas, il s’agit de rosacée induite par la corticothérapie et il faut en cesser le traitement.

Quatre sous-types de la rosacée ont été établis, qui étaient auparavant considérés comme les différentes phases de la maladie. Cependant, la maladie n’évolue jamais jusqu’au dernier stade et la plupart des personnes présentent une combinaison de sous-types. Il est donc impossible de prédire l’évolution de la maladie.

Le premier sous-type est la rosacée érythématotélangiectasique. Une rougeur (érythème) présente en permanence sur la zone centrale du visage, en particulier sur les joues, le nez et le milieu du front. Il y a une augmentation de la rougeur après un repas, après une consommation d’alcool ou de boisson chaude ou lors d’un changement de température. La peau peut devenir sèche et rugueuse, avec des sensations de brûlure et de picotement.

Le deuxième sous-type est la rosacée papulopustuleuse qui est la rougeur au visage qui s’accompagne de petits boutons (papules).

Le troisième sous-type est la rosacée phymateuse qui est la plus symptomatique. Le nez est la partie du visage qui subit des déformations. Les glandes sébacées qui produisent le sébum (substance graisseuse) augmentent de volume faisant épaissir la peau en formant des boursouflures (nodules). Cette hypertrophie appelée rhinophyma touche davantage les hommes et survient après 50 ans. Le rhinophyma nécessite une correction chirurgicale.

Le quatrième sous-type est la rosacée oculaire. Une irritation des yeux accompagnée de larmoiement excessif et une sensibilité à la lumière touche plus de la moitié des personnes atteintes de rosacée. Les autres symptômes sont des conjonctivites et une inflammation des paupières (blépharite). La rosacée oculaire est souvent le précurseur des premiers symptômes de la peau.

Obtenir une consultation

Traitements suggérés de la rosacée

 

On ne connaît pas de traitement définitif de la rosacée, mais il est possible d’en minimiser les symptômes avec des traitements appropriés et une modification des habitudes de vie. Croyant qu’il s’agit seulement d’un problème de teint, on ne pense souvent pas à consulter un médecin assez tôt. Pourtant, des soins appropriés et un traitement précoce peuvent empêcher la progression de la maladie et la formation de télangiectasies.

  • PEELING CHIMIQUE : Votre peau a perdu son éclat? Vous avez de la difficulté à retirer les peaux mortes malgré vos exfoliations? Le peeling chimique est parmi le soin les plus efficaces pour améliorer l’éclat du teint sans avoir recours à la chirurgie ou à des traitements invasifs. Suite à une rencontre avec notre équipe médicale, celle-ci vous recommandera un plan de traitements personnalisé selon votre type de peau.
  • PHOTORAJEUNISSEMENT : Vous souhaitez une peau ferme et radieuse sans chirurgie ni injections? La technologie de la lumière intense pulsée (IPL) est devenue un outil commun dans la pratique de l’esthétique médicale pour le rajeunissement de la peau. Le principal avantage est de ne pas à effectuer des soins particuliers après un traitement et de ne pas avoir à prendre congé de ses activités quotidiennes ou de son travail. Venez rencontrer notre équipe médicale pour un plan de traitements personnalisé selon votre condition.
  • SOINS DE LA PEAU: Les soins de la peau est la suite logique de tout traitement esthétique, que vous poursuivez à la maison. Ils vous aident à prolonger les résultats des traitements que vous avez reçus, comme une prolongation de votre traitement. Notre peau est notre plus grand organe et il mérite toute nos soins et notre attention! À la clinique médico-esthétique du Vieux Longueuil, nous avons des produits de grade médical qui vous aideront à garder votre peau radieuse et en santé! Notre expérience démontre que l’obtention d’une peau saine commence par l’utilisation de produits de soins de la peau de la plus haute qualité. Laissez notre passion pour les soins de la peau avoir un impact positif sur votre peau dès aujourd’hui !
  • FRACTORA ™ : La peau de votre visage a subit des dommages ou bien elle montre des signes de vieillissement? Fractora est une méthode scientifiquement prouvée non seulement pour réduire les rides. Fractora agit de façon très peu invasive pour relisser et restaurer la peau, en lui apportant des résultats exceptionnels.
[Total : 6    Moyenne : 4.5/5]
Des questions?