fbpx

Lipome

LIPOME

Qu’est-ce qu’un lipome?

Le lipome est une masse faite de tissus graisseux. La graisse présente à l’intérieur est la même que la graisse sous cutanée normale. Cependant, le lipome n’est d’aucune façon lié à l’obésité. Communément appelé « boule de graisse », les lipomes sont des dépôts de graisse corporelle de consistance molle qui se forment sous l’épiderme et qui grossissent sous la peau en donnant naissance à des nodules lisses et mous. Le lipome n’est pas un kyste parce que le lipome n’est pas dans une coque. Le lipome correspond à de la graisse comme la cellulite c’est-à-dire qu’il s’agit d’une boule de graisse jaune qui n’a rien à voir avec le sébum, qui lui est une graisse fluide d’une couleur blanchâtre. Leur consistance est variable et peut être pour certaines personnes assez dure. Quand on appuie sur le lipome, il s’enfonce. Certaines lésions tumorales peuvent avoir l’allure d’un kyste, mais l’un des signes principaux d’un kyste, c’est que ça ne bouge pas. Le lipome n’est généralement pas douloureux. Les lipomes sont très fréquents et facilement reconnaissables. Il n’y a pas besoin d’examens complémentaires pour en poser le diagnostic. Le lipome n’est pas un cancer. Il s’agit d’une tumeur bénigne et il est rare qu’un lipome subisse une transformation maligne.

Signes d’un lipome?

Le lipome n’entraîne généralement pas de symptômes et peut être diagnostiqué par palpation. Un lipome peut se développer à différents endroits du corps comme le cuir chevelu, le dos, mais il est particulièrement fréquent sur la nuque, les avant-bras et le torse. Il peut parfois provoquer une douleur s’il se développe à proximité d’un nerf. Il est habituellement bien défini mais parfois profond et sous le muscle au niveau du tronc ou des membres. La peau qui recouvre le lipome a un aspect normal. Les lipomes font rarement plus de 7 centimètres de diamètre. Il est possible de retrouver plusieurs lipomes dans une même zone. On parle alors de lipomatose.

Causes d’un lipome?

La cause du lipome est inconnue. Le facteur hérédité semble jouer un rôle dans la venue, mais le mécanisme déclencheur demeure inexpliqué. Un lipome se forme lorsqu’il y a une multiplication des cellules adipeuses à un endroit. L’origine de cette multiplication demeure un mystère. Les lipomes sont plus fréquents chez les femmes. Certaines personnes ont un seul lipome, tandis que d’autres en développent plusieurs. Les lipomes causent rarement problème, mais peuvent parfois être sensibles ou douloureux.. En cas de modification, il est nécessaire de consulter un professionnel de la santé pour un examen plus approfondi.

Traitements d’un lipome

Bien qu’ils ne présentent pas de risque pour la santé, il est parfois nécessaire de retirer les lipomes car ils demeurent inesthétiques. Le plus souvent, aucun traitement n’est proposé, mais les lipomes gênants peuvent être retirés chirurgicalement ou par liposuccion, en aspirant la graisse avec un appareil spécial. C’est souvent le cas lorsque ceux-ci excèdent les 5 mm et qu’ils sont douloureux, notamment lorsqu’ils se logent entre deux faisceaux de muscles ou encore s’ils représentent une gène esthétique pour la personne, par exemple s’ils sont placés à un endroit particulièrement visible, comme derrière le cou et/ou qu’ils sont de taille volumineuse.

Obtenir une consultation

Traitement suggéré du lipome

 

  • EXÉRÈSE : Vous êtes complexés par votre tétine ou votre grain de beauté qui s’est installé à un endroit gênant ? Saviez-vous qu’il est rendu facile de remédier à ce problème? Voire à leur élimination. Suite à une consultation avec notre équipe médicale, un traitement vous sera proposé selon l’objectif souhaité.
[Total : 9    Moyenne : 4.7/5]
Des questions?