Survol des parties pouvant bénéficier d’une liposuccion

La liposuccion peut se pratiquer sur plusieurs parties du corps, partout où il y a des tissus graisseux situées juste sous la peau. On peut même sculpter plusieurs endroits au cours d’une même intervention, par exemple deux, trois et plus rarement quatre. Il est très important de savoir comment coordonner ces différents sites lors d’une même intervention. C’est là qu’un liposculpteur d’expérience pourra être très précieux. Mais pourquoi se limiter et ne pas faire le corps en entier en une seule intervention, vous demandez-vous peut-être? Ce serait fini une fois pour toutes, croyez-vous!

Il est important de le répéter dans un but pédagogique, il faut tenir compte de l’anesthésie dans ce genre de décision. La xylocaïne, cet anesthésique local que les dentistes emploient aussi, devient toxique au-delà d’une certaine limite. On ne peut donc dépasser , dans ce cas précis, 50 à 60 mg de cette substance par kilogramme de poids corporel. Parfois un seul site, par exemple un très gros abdomen, peut exiger à lui seul toute la quantité de xylocaïne qui nous est permise pour une intervention.

Aussi, il faut tenir compte que la liposuccion constitue un traumatisme pour le corps. Il faut minimiser ce traumatisme, savoir le doser de façon à permettre au corps de guérir , et de récupérer en toute sécurité. En guise de comparaison, vous savez qu’un corps brûlé sur 20 % de sa superficie n’est pas en danger , alors qu’il en serait tout autrement d’une brûlure sur 60 % de la superficie. Il en est ainsi pour la liposuccion, si on la veut sécuritaire.

Le chirurgien additionne son expérience et son discernement pour prendre de sages décisions au bénéfice de son patient, en aspirant une quantité de graisse équivalente à 4 % ou 6 % du poids total du corps sur une superficie de 20 % à 25 %.

Énumérons maintenant les parties du corps : le menton, les seins (hommes et femmes), les bras, l’abdomen, le dos, les flancs, les fesses, les cuisses, les genoux et les mollets. Voici un survol des interventions possibles concernant chacun de ces sites. Au l des prochains chapitres, nous nous étendrons davantage sur ces possibilités qu’offre la liposuccion, avec photos et dessins à l’appui.

La liposuccion du menton

Il est très fréquent qu’avec l’âge, les gens accumulent de la graisse au niveau du menton, de la face et des joues. Certaines personnes ont une tendance
héréditaire très forte à développer une accumulation disgracieuse à ce niveau. La liposuccion heureusement peut être très utile pour corriger ce type de problème. Tout gras logé à ces endroits peut donner l’impression que la personne a beaucoup trop de peau, mais en général, celle-ci réagit très bien à la liposuccion. Cependant, si la personne est âgée et que sa peau est vraiment très étirée, une opération de redrapage du cou (face-lift) pourra s’avérer nécessaire.

S’il est un endroit du corps où la liposuccion ressemble parfois à un miracle, c’est souvent justement au niveau du menton. Certaines personnes, qui n’avaient pratiquement pas de menton, en ce sens qu’elles avaient une ligne droite à partir du menton jusqu’à la base du cou, furent sidérées lorsqu’on a comparé les photos avant et après. Il est incroyable de constater le rajeunissement que peut apporter une liposuccion chez ces personnes. Autre avantage de la liposuccion du menton, c’est le retour au travail après un jour ou deux de convalescence. Par exemple, on pratique la liposuccion un vendredi, et dès le lundi, il est possible de retourner à son travail.

Il existe deux types de double menton :

  • D’abord le double menton graisseux. Je le caractérise par un bourrelet très palpable, un pli épais lorsqu’on pince la peau sous le menton. Ce cas répondra bien à la liposuccion;
  • Il existe en outre le double menton cutané qui lui est un pur signe de vieillissement, en ce sens que c’est la peau qui est descendue et étirée. D’ailleurs lorsque l’on pince la peau, le pli cutané est très mince. La liposuccion, ici, n’est pas recommandée.

Après la lipoaspiration, la peau ne formera plus une ligne droite entre le menton et la base du cou, mais formera un angle plus agréable à regarder , et
plus jeune d’apparence.

La liposuccion des bras

Certaines personnes accumulent un excès de gras au niveau du bras, surtout à sa face postérieure. On peut voir cela entre autres chez des gens qui ont perdu et regagné du poids à plusieurs reprises dans leur vie. Certaines personnes traînent avec elles cette hérédité malencontreuse.

La liposuccion des bourrelets

Des bourrelets un peu partout sur le corps peuvent très bien se liposculpter. Un endroit de prédilection pour ces bourrelets se situe chaque côté du soutien-gorge, étant accentués et mis en relief par ce dernier. Je le fais presque toujours, lorsque je fais le tronc, c’est-à-dire, abdomen, hanches et une
partie du dos.

De même à la partie antérieure de la jambe, juste sous les genoux, il existe souvent un malheureux bourrelet, qui répond très bien à la liposuccion.

Certaines femmes (je ne l’ai jamais vue chez les hommes) ont une bosse à la base postérieure du cou, qu’on appelle vulgairement bosse de bison.» Cette bosse graisseuse répond bien à la canule de liposuccion et donne de très beaux résultats.

La liposuccion de l’abdomen

L ’abdomen est le site le plus populaire en liposuccion. Surtout que cette zone intéresse également les deux sexes.

Chez plusieurs personnes, l’hérédité et bien d’autres facteurs font en sorte que la graisse s’accumule très facilement à cet endroit. Heureusement la liposuccion peut y être d’un grand secours, même chez des personnes âgées, car tous s’entendent pour dire que la qualité de vie est empoisonnée par ce problème. J’ai même vu un cas pathétique où j’ai dû faire l’intervention en deux phases, à deux mois d’intervalles en enlevant 4 litres de gras à chaque intervention. Il est très important de rappeler ici que la liposuccion ne peut aucunement corriger des muscles en perte de tonus. Il est également capital, au moment de la consultation, de faire un bon diagnostic, et surtout de bien expliquer aux patients, les tenants et aboutissants de l’intervention. L ’ honnêteté du chirurgien a toujours sa place en liposuccion, comme ailleurs évidemment, sinon encore plus dans cette importante décision. Un patient vous sera toujours reconnaissant de lui avoir tout dit, avant plutôt qu’après.

Comme je l’ai déjà mentionné, un bon diagnostic s’avère primordial, lorsque les muscles abdominaux sont faibles. En effet, très souvent la bedaine de bière » ou autres gros ventres durs, sont causés par de la graisse située derrière le muscle, où bien sûr le liposculpteur n’a aucun accès.

Dans ces cas où la graisse se cache derrière le muscle, par la force des choses, ce muscle est toujours bombé ». On pourrait dire en langage vulgaire que le muscle est éventé, un peu comme une chambre à air de voiture, trop étirée. À ce moment-là, la liposuccion ne donnera pas un ventre plat, puisque le muscle était déformé avant la liposuccion, et qu’il le restera après la liposuccion.

Certaines personnes se présentent à la consultation avec un tablier graisseux considérable, leur cachant parfois le pubis. Comment se comportera la peau
après l’intervention?

Eh bien, croyez-le ou non, grâce à la liposuccion supercielle inventée par Gasparotti , la peau remontera. Évidemment, elle ne remontera peut-être pas toujours complètement, mais il y aura à coup sûr une belle amélioration. J’ai vu des tabliers de 7 à 8 pouces ou 20 cm de longueur , disparaître complètement après la liposuccion, car il est important de comprendre que ce n’est pas la peau qui fait pendre la graisse, mais la graisse qui fait pendre la peau, et si on enlève cette graisse, le tour est joué.

Autrefois, on faisait d’emblée une lipectomie (chirurgie du tablier graisseux) dans ces cas, mais aujourd’hui, avec le développement de la liposuccion, je dirais qu’il faut presque toujours commencer par la liposuccion, et si la peau ne remonte pas complètement, il sera très facile par une intervention minime, d’enlever cet excès de peau d’un centimètre ou deux.

À ce propos, Klein a dit lors d’un congrès de liposuccion: « Prenez cent patients cédulés pour une lipectomie, transférez-les en liposuccion et cinq seulement auront besoin d’un redrapage de peau ».

La liposuccion est une intervention presque toujours bénigne si on la compare avec la lipectomie, une chirurgie lourde, qui se fait presque toujours sous anesthésie générale.

Si on voulait parler de qualité de peau, je dirais que la peau abdominale, surtout sous l’ombilic, est d’une qualité exceptionnelle. En effet, n’oublions pas que cette peau se tend à chacune des grossesses et qu’elle se rétracte progressivement après l’accouchement. Vous voyez souvent des femmes qui ont eu quatre ou cinq enfants et qui ont un ventre encore très ferme. Donc, cette distension abdominale est due strictement au volume de la graisse, qui une fois traitée par la liposuccion, permettra à la peau de se rétracter très bien. Souvenons-nous encore une fois que c’est la graisse qui a fait descendre la peau, et non pas le contraire. Libérer la peau de cette masse de graisse, et ce sera une satisfaction agréable de la voir remonter.

Parfois les patients n’ont pas une excellente mémoire de leur physique d’avant la liposuccion. Cette jeune patiente avait appelé mon infirmière pour se plaindre que cinq mois après sa liposuccion elle n’avait encore aucun résultat visible. Mon infirmière lui dit de revenir me voir pour faire les photos comparatives.

Les cicatrices chirurgicales sont très souvent améliorées par la liposuccion. En fait, elles constituent des adhérences et la canule de liposuccion en passant sous la cicatrice la libère en partie et la rend beaucoup moins visible.

La liposuccion des seins chez les hommes

J’ai souvent des consultations pour ce problème, qu’on appelle en langage savant de la pseudo-gynécomastie. Certains hommes, peu importe l’âge, ont en effet un excès de graisse au niveau des seins qui ferait l’envie de beaucoup de femmes. En général, ces hommes sont extrêmement gênés par cette disgrâce qui leur fait dire docteur , si ça continue, j’aurai besoin d’une brassière », et qui surtout les retient de se dénuder le thorax en public.

Eh bien, dites-vous messieurs, que ces seins masculins se traitent bien en liposuccion et qu’on obtient en général d’excellents résultats. Avec quel plaisir ces hommes pourront mettre un T -shirt après l’intervention, et surtout pouvoir ensuite l’enlever !

La liposuccion des cuisses

Comme nous l’avons vu au début du volume, la liposuccion fut inventée justement pour régler les problèmes de la culotte de cheval. Autrefois, on faisait une distinction entre la vraie et la fausse culotte de cheval, ne recommandant pas l’intervention dans les cas de fausse culotte de cheval. La fausse culotte de cheval est due à une ptose des muscles fessiers. Pour faire le diagnostic, il s’agit de contracter les muscles fessiers, et la fausse culotte de cheval disparaît, du moins en partie. Maintenant, on ne fait plus cette distinction et même une aspiration de 50 cc de chaque côté peut faire une différence intéressante pour la patiente.

La vraie culotte de cheval, celle qu’on rencontre le plus souvent, est une bosse de graisse située à la région supéro-latérale de la cuisse. C’est évidemment une excellente indication à la liposuccion. Il existe des culottes de cheval où on enlève à peine de 50 cc à 100 cc de graisse, et d’autres énormes où on peut enlever jusqu’à 1000 cc de graisse de chaque côté. Les résultats sont excellents. Le port du jean et du bikini après l’intervention devient un véritable plaisir pour celles qui en avaient été privées depuis longtemps.

La déformation en violon

Après l’abdomen, la deuxième plus grande cause de consultation en liposuccion est justement cette déformation en violon. Elle associe trois anomalies.

  1. Des flancs proéminents, que certains appellent poignées d’amour;
  2. Une culotte de cheval plus ou moins prononcée;
  3. Une dépression entre ces deux adiposités, ou entre ces deux bosses où il y a très peu de graisse, et qui fait un peu comme une vallée entre deux montagnes; c’est la dépression iliaque.

Pour la femme affligée de cette déformation extrêmement fréquente, car en partie physiologique, l’intervention est très simple. On fait nos incisions, une ou deux dépendant du cas, dans la vallée, entre les deux « montagnes graisseuses ». On peut donc par la même incision, faire le flanc en aspirant vers le haut, et la culotte de cheval, en aspirant vers le bas. Et le tour est joué…Voilà une décision valorisante.

Dans les deux semaines qui suivent l’intervention, on voit apparaître, si la morphologie de la patiente le permet, ce que j’ai appelé « La ligne Claudia Schiffer », qui est une ligne parfaite, qui part de la hanche et se rend jusqu’au genou externe, sans interruption.

La liposuccion de la cuisse totale

Pour les patientes qui ont réellement de grosses cuisses, on peut liposculpter les cuisses au complet, c’est-à-dire, l’antérieur , l’extérieur et l’interne. La face postérieure se prête moins à la liposuccion, entre autres pour des raisons techniques et physiopathologiques.

La liposuccion de la cuisse totale est une longue intervention, et elle demande beaucoup d’expérience de la part du liposculpteur. En effet, elle intéresse presque toute la cuisse, et la gauche et la droite doivent bien sûr être identiques. C’est très important de pouvoir faire lever la patiente après l’intervention, pour apprécier le résultat, et faire les retouches immédiatement, en cas d’asymétrie. Si on travaillait sous anesthésie générale, cette vérification serait impossible, et les résultats incertains.

La liposuccion de la banane sous-fessière

Lorsqu’on parle des cuisses, il est important de mentionner la « banane sous-fessière ». Celle-ci est le petit bourrelet horizontal, en forme de banane, vous l’avez deviné, situé juste sous la fesse. Pas facile à faire disparaître, mais il peut grandement s’améliorer. Lorsque la banane sous-fessière est très dure, c’est qu’elle sert de support à la fesse et la traiter d’une façon trop radicale pourrait faire descendre la fesse. Un chirurgien d’expérience ne fera pas cette erreur.

La liposuccion du bourrelet interne de la cuisse

À l’intérieur de la cuisse, juste sous le pubis, certaines femmes ont une accumulation de graisse, très inesthétique, et même nuisible au niveau fonctionnel, car lorsqu’elles marchent, il se produit un frottement qui peut les blesser parfois, surtout durant la saison chaude. Certains hommes peuvent aussi présenter ce problème. La liposuccion donne ici d’excellents résultats, même avec une peau de mauvaise qualité. Il faut cependant être très prudent lorsque la patiente approche de la soixantaine, car la peau pourrait se redraper de façon imprévisible.

La liposuccion des mollets et les chevilles

Ces sites anatomiques répondent bien à la liposuccion. L ’inconvénient, pas très grave, c’est que les résultats sont plus longs à percevoir après l’intervention. Alors que les flancs ou la culotte de cheval sont très satisfaisants après quelques semaines (j’ose même con er avoir fait une liposuccion sur une danseuse nue qui a pu s’exécuter deux semaines après sa chirurgie), les mollets peuvent mettre plusieurs mois à bien guérir.

De grosses chevilles, de gros mollets, ainsi que de gros genoux, donnent l’apparence de jambes en « poteaux ». Des résultats magnifiques peuvent
être obtenus dans ce cas.

La liposuccion des genoux

Les genoux peuvent accumuler de la graisse à deux endroits; à la partie interne et à la partie antérieure, juste au-dessus de la rotule, que certains appellent la palette du genou ». Ces deux cas peuvent très bien se corriger par la liposuccion. Dans certains cas, il y a tellement de graisse à l’intérieur du genou, que les patientes nous disent que leurs genoux frottent, ce qui amène un grand inconfort. Et aussi pour dire la vérité, un genou graisseux n’est pas très. Certaines personnes qui pensaient que leurs genoux étaient gros parce qu’elles avaient de gros os sont très surprises de voir de magnifiques
résultats après une liposuccion.

La liposuccion des fesses

Certaines personnes ont tendance à accumuler de la graisse au niveau des fesses, entre autres lorsqu’elles vieillissent. Chez d’autres, chez qui la nature a été très généreuse au niveau de la graisse, elles ont des fesses qui les désolent, surtout lorsqu’elles portent un pantalon. Qu’elles se rassurent, la liposuccion donne d’excellents résultats à ce niveau. Parfois, la liposuccion des fesses devient nécessaire, lorsqu’on a fait la liposuccion des cuisses auparavant. À ce moment-là, les fesses paraissent plus projetées » maintenant que les cuisses sont amincies.

Souvent le volume des fesses est très convenable, mais leur apparence trouée fait le déplaisir des patientes. Une canule spéciale, la Toledo permet de couper les adhérences responsables de cet aspect troué.

La liposuccion du tronc

Une intervention qu’on pratique très souvent, et qui consiste à liposculpter le thorax au complet, sauf les seins, c’est-à-dire l’abdomen, les flancs, les hanches et une grande partie du dos, donne un résultat extraordinaire. J’ai vu parfois une diminution de plusieurs pouces ou centimètres de tour de taille. La joie de ces patientes lorsqu’elles se présentent à leur visite postopératoire, est belle à voir.

Des cas extrêmes

Parfois, des gens présentent des malformations graisseuses importantes qui dépassent le domaine esthétique. Vous êtes leur dernier espoir . Vous devez user de votre jugement, bien expliquer le résultat possible et faire pour le mieux. Chacun de ces cas a permis d’améliorer la qualité de vie de la patiente… bien au-delà de ce que l’observateur peut en penser, car vivre avec des masses anormales constitue souvent une véritable remise en question quotidienne.

Click to rate this post!
[Total: 2 Average: 5]
Des questions?