Qui peut bénéficier d’une liposuccion?

Toute personne de 18 à 78 ans en bonne santé, ayant des problèmes de silhouette et des attentes réalistes. Pour ma part, ma plus jeune patiente avait 16 ans (il faut alors le consentement d’un parent) et la plus âgée, seulement 83 ans…

La personne qui consulte doit présenter des problèmes adipeux, donc causés par du tissu graisseux. Si c’est une crête osseuse par exemple ou de gros muscles qui créent la problématique, évidemment la liposuccion n’y pourra rien.

Le meilleur exemple se situe dans la région de l’abdomen. Certains hommes qui se présentent avec une énorme, seront très surpris d’apprendre que la liposuccion ne peut leur être d’aucune utilité. En effet, cette rondeur n’est pas causée par la graisse située entre la peau et le muscle. Il peut s’agir de muscles abdominaux asques, qui entraînent les intestins à faire saillie, causant cette protubérance, ou encore, la graisse peut être située derrière le muscle, autour des intestins (au niveau des épiploons) et occasionner ce gros ventre. Pour savoir si une liposuccion réglera votre problème, il faut faire ce qu’on appelle le , qui consiste à pincer la peau dans toute son épaisseur , entre le pouce et l’index : ici ce serait au niveau de l’abdomen. Si l’épaisseur est d’à peine 1 cm, vous ne pouvez pas bénéficier de la liposuccion, par contre si elle est beaucoup plus importante, soit 1-2-3-4 ou plus, la
liposuccion pourra vous être d’une grande utilité.

liposuccion, Qui peut bénéficier d’une liposuccion?

Certains patients insistent pour qu’on enlève toute la graisse. Il est important de comprendre qu’on ne peut enlever 100 % de la graisse. Il faut absolument en laisser une ne couche qui correspond, lorsqu’on pince la peau entre le pouce et l’index, à environ un centimètre d’épaisseur . Sinon nous aurions un résultat désastreux, car la peau irait se coller à certains endroits sur les plans profonds, donnant une impression de cuir repoussé. De plus, la peau ne pourrait plus glisser sur le muscle sous-jacent et perdrait de sa souplesse.

Placez par exemple votre index sur le dos de votre main et faites glisser doucement la peau sur le plan profond, vous comprendrez que cette souplesse de la peau est très importante.

Il n’y a pas seulement au niveau de l’abdomen où l’excès de volume n’est pas nécessairement causé par de la graisse, prenez par exemple, au niveau des fesses, il sera possible d’avoir des fesses tombantes, cela causé par une atonie des muscles à ce niveau. Il est important encore ici de faire un bon diagnostic, de pincer la peau (pinch test), afin de vérifier si la rondeur provient d’un excès de graisse, d’une faiblesse musculaire ou des deux à la fois. Si le pli cutané qu’on peut pincer est très mince, il s’agit à ce moment-là d’une faiblesse musculaire dans quel cas la réponse sera non pas la liposuccion, mais plutôt d’exercer ces muscles pour obtenir un bon résultat. Quand on parle d’attentes réalistes, on veut dire entre autres que la liposuccion ne s’adresse qu’aux tissus graisseux. Des muscles relâchés de même qu’une ossature large resteront inchangés après une liposuccion : il est très important de le savoir . De plus, la liposuccion ne peut changer la carrure d’une personne, et on ne peut transformer une personne robuste en un être filiforme. On ne peut pas faire une « Claudia Schiffer » avec une « Woopie Goldberg ».

Par attentes réalistes, nous nous assurons aussi que les attentes doivent être proportionnelles à la quantité de graisse en trop. Un litre de graisse en moins donnera évidemment moins de résultats que quatre litres. Un litre, surtout s’il est distribué sur deux ou trois sites, ne changera pas la taille des vêtements que le patient portait avant, alors que 3 ou 4 litres feront un changement remarqué dans les vêtements.

Pour être encore plus explicite, je dirais que la liposuccion vous donnera le corps que vous auriez eu, sans cet excès de graisse. Ainsi, si vous avez de gros muscles au niveau des cuisses, vous aurez de belles cuisses musclées une fois la graisse enlevée, et non pas les petites cuisses minces de votre voisine de 1 1 0 livres (50 kg). La liposculpture vous redonnera vos cuisses, avant que la graisse les ait empâtées ou masquées, de même que votre abdomen, vos flancs, votre menton bien à vous. n jour , une patiente me disait lors de sa visite postopératoire : Docteur , vous m’avez fait un magnifique ventre, mais je trouve mes cuisses un peu grosses. » Je lui répondis : Madame, tout ce que j’ai fait, c’est vous redonner votre ventre et vos cuisses. Si vous trouvez vos cuisses un peu grosses, c’est que la nature les avait ainsi faites, en dessous du surplus de graisse que j’ai aspiré ! »

liposuccion, Qui peut bénéficier d’une liposuccion?

Mais y a-t-il une épaisseur limite qui justifiera la liposuccion ?

Je répondrais à cela que si le « pinch test » donne un pouce d’épaisseur ou même un peu moins, il serait justifié de faire une liposuccion, parfois moins chez certaines personnes qui recherchent la taille parfaite.

 

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Des questions?